L’ESC c’est déjà la rentrée !

Dès vendredi 26 août, la cardiologie mondiale se retrouve à Barcelone pour le congrès européen, qui renoue avec le « présentiel ». La cardiologie libérale française se mobilise pour vous rapporter toute l’actualité avec dès dimanche une émission quotidienne, lien dans votre boite mail chaque jour et sur le site du CNCF.

Sont attendus de nombreux résultats d’études lors des hotlines dans le domaine de l’insuffisance cardiaque (un traitement pour l’IC à FE préservée), de l’anticoagulation (une nouvelle classe les anti-XI), la revascularisation coronarienne en cas de dysfonctionnement ventriculaire gauche, une monothérapie antiagrégant plaquettaire P2Y12 plutôt que l’aspirine, prendre ses traitements plutôt le matin que le soir, le dépistage numérique de la FA, et bien d’autres…

Comme chaque année, la publication de nouvelles recommandations sera le temps fort du congrès. Elles seront particulièrement importantes pour notre pratique et feront l’objet d’une table ronde dans chaque émission. 

Notre sélection :

Ventricular arrhythmias and sudden cardiac death : les indications 2022 du DAI et quel DAI choisir ? 

– Cardiovascular assessment and management of patients undergoing non-cardiac surgery : la reco qui va codifier la consultation préopératoire que nous réalisons au quotidien, quel bilan préopératoire, quelles mesures de protection ?  

Cardio-oncology : les nouvelles chimiothérapies, l’immunothérapie, quel suivi, quelles interactions, comment prévenir les complications ?

Rendez-vous à l’ESC et bon congrès !

Maxime Guenoun

© Murphy/depositphotos