Fermeture des urgences : les hospitaliers réclament plus de PDS en ville

Face aux fermetures totales ou partielles de nombreux services d’urgence, les présidents des conférences hospitalo-universitaires demandent en priorité la mise en place de plans de continuité des soins

Le CHU de Bordeaux est le 68e établissement (public comme privé) à avoir partiellement ou totalement fermé son service d’urgences. Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU et le Pr Rémi Salomon, président de la conférence des présidents de CME de CHU réclament tous deux une évolution du système.

Une meilleure coordination

Les deux présidents préconisent une réflexion globale sur l’ensemble du système de soins et notamment la répartition des patients et du travail entre médecins et paramédicaux, ainsi qu’une meilleure éducation des patients sur l’accès aux urgences.

Ils souhaitent également que les ARS parviennent à mieux coordonner les établissements (publics et privés) et la médecine de ville, et à bien articuler cette dernière avec le SAS (Service d’accès aux soins).

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard a souligné à cette occasion que seuls 40 % des médecins libéraux participaient à la permanence des soins alors que Frédéric Valletoux (président de la FHF) et le Pr Salomon souhaitent que tous les soignants « prennent » leur part. Les propos de Frédéric Valletoux ont suscité une vive réaction des syndicats de médecins libéraux dont le communiqué conjoint est disponible sur le site internet des différentes centrales. La presse s’en fait également le relai, par exemple ici.

Renforcer la recherche

Marie-Noëlle Gérain Beuzard plaide pour renforcer la capacité des CHU à faire de la recherche pour constituer des laboratoires où s’élaborent « les solutions de demain, en matière d’organisation des soins, de formation et de recherche et d’innovation ». ».

Commentaire du SNC

Repenser le système de soins en articulant mieux les prises en charge – programmées ou non programmées – entre la ville et l’hôpital est incontournable pour faire face aux défis actuels.

La concertation avec tous les acteurs est indispensable pour avancer de manière constructive et efficace, chacun devant recevoir les moyens de réaliser les missions qui lui sont confiées.

Le SNC condamne les propos désobligeant des représentants  des hôpitaux publics vis-à-vis des libéraux qui poussent au final à dissocier les médecins au lieu de les rassembler. 

© Pixavril

image_pdfimage_print