Au Sénat, la ministre de la santé Geneviève Darrieussecq a souligné que le PLFSS 2025 devrait tenir compte du déficit de la Sécurité sociale prévu pour 2024. Celui-ci devrait excéder de près de 8 milliards d’euros (Md€) le déficit prévu dans la LFSS de décembre 2023.
La hausse de 5 % du ticket modérateur de la consultation médicale s’inscrit dans ce contexte. Malgré cette hausse, la consultation médicale resterait l’acte de soins de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale, à 65 %.
En parallèle, le ticket modérateur sur les médicaments augmentera également de 5 %.
A l’heure actuelle, il existe trois seuils de remboursement des médicaments selon leur niveau de service médical rendu : 65 % pour un SMR majeur ou important, 30 % pour un SMR modéré et 15 % pour un SMR faible.
Les nouveaux seuils seraient donc de 60 %, 25 % et 10 %. Les médicaments prescrits aux patients reconnus en affection de longue durée (ALD) sont remboursés à 100% quel que soit leur niveau de SMR (excepté SMR insuffisant).
Ces deux hausses permettraient de générer 900 M€ d’économies et transfèreraient la charge de la différence sur les organismes complémentaires.
L’examen du PLFSS en première lecture en séance publique au Sénat se poursuivra jusqu’à samedi, avant un vote solennel le mardi 26 novembre. Le texte retournera ensuite à l’Assemblée nationale.
Nathalie Zenou
© Jean-Bernard Nadeau – Phovoir