La HAS publie une fiche sur les critères d’éligibilité du télésoin

(TICsanté) – La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 11 septembre sa première fiche sur les critères d’éligibilité du télésoin, qui « sera complétée avec une fiche sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin et un rapport d’élaboration décrivant les professions concernées par le télésoin, l’avis des parties prenantes et l’analyse de la littérature ».

Pré-existant mais favorisé par l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires de confinement, le télésoin est devenu en 2020, la « nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance », a souligné la HAS sur son site.

« Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences », a défini l’agence dans sa fiche.

Saisie par le ministère des solidarités et de la santé pour « accompagner la mise en œuvre du télésoin », la HAS a ainsi, planché sur la définition « pour chaque catégorie de professionnels, les situations de soins, le périmètre et les publics pour lesquels les actes de télésoin sont à exclure ». [En savoir plus]

image_pdfimage_print