La région Lorraine

La région Lorraine regroupe les départements de la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Rencontre avec Michaël Angioi, président de l’antenne SNC dans la région.

Principaux chiffres-clés de la région Lorraine
Cardiologues : 232 cardiologues libéraux en 2020 (observatoire-des-territoires.gouv.fr), (1) soit une densité de 10 cardiologues pour 100 000 habitants (observatoire-des-territoires.gouv.fr). Ces chiffres couvrent une importante disparité : la Meuse compte 4,3 cardiologues pour 100 000 habitants, les Vosges 8,5, la Moselle 10,4 et la Meurthe-et-Moselle, 11,5. Le SNC compte une centaine de cotisants.

Maladies cardiovasculaires (sig-grand-est.orscentre) : Taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (2010-2014 – pour 100 000 habitants) : 208,25 (France = 186).

Défis et enjeux de la région
Les deux grands enjeux de la région sont son attractivité pour les jeunes et le nombre de cardiologues en formation, assez éloigné des besoins.

En effet, la Lorraine fait face au vieillissement de sa population médicale, dont les cardiologues. S’y ajoute un manque d’attractivité de la région. Les problèmes habituels liés à la désertification sont amplifiés, en-dehors des zones de Metz, Nancy, Thionville et dans une moindre mesure, Epinal. Ces quatre villes concentrent l’essentiel de l’offre en cardiologie libérale. Les cardiologues ont développé des cabinets secondaires pour aller vers les populations excentrées, certains patients préférant faire 1h30 de trajet pour éviter des délais d’attente de plusieurs mois. Mais cela ne suffit pas pour absorber la demande.

Le développement des infirmier(ère)s en pratique avancée (IPA) pourrait constituer une piste mais il n’y en a pas encore beaucoup et les réticences restent importantes chez certains médecins.

Nos projets pour 2022

Nous souhaitons continuer à relayer les projets du syndicat. Par ailleurs, nous envisageons d’aller davantage vers les jeunes, notamment avec tout ce qui concerne l’aide à l’installation. Enfin, nous allons peut-être organiser des réunions d’information sur les IPA.

D’une manière plus générale, nous souhaitons être à l’écoute des besoins de nos adhérents mais aussi de l’ensemble des cardiologues libéraux de Lorraine. Pour cela, nous allons lancer une petite enquête pour savoir ce qu’ils attendent du syndicat à l’échelle de leur territoire (représentation et défense au niveau des institutions, organisation de FMC pour satisfaire au DPC…)

(1) Les indicateurs liés aux fonctions médicales et paramédicales portent sur les praticiens exerçant leur activité principale en libéral (en cabinet individuel ou de groupe ou de société). Les médecins fonctionnaires et les médecins salariés exerçant en établissement sanitaire par exemple ne sont pas comptabilisés.

Pour en savoir plus sur le SNC en région Lorraine
N’hésitez pas à contacter Michaël Angioi par mail en cliquant sur l’icône ci-dessous