La télémédecine aussi efficace que la consultation en présentiel dans le suivi des diabétiques de type 1

Selon une étude espagnole parue dans Diabetes Care, la consultation de télémédecine serait aussi efficace et sûre que la consultation en présentiel dans le suivi des patients atteints de diabète de type 1 dont l’hémoglobine glyquée (HbA1c) est suffisamment contrôlée.

Platedian (Telemedicine on Metabolic Control in Type 1 Diabetes Mellitus Andalusian Patients) est une étude multicentrique, randomisée et contrôlée, réalisée en ouvert sur 6 mois chez des patients atteints de diabète de type 1 correctement contrôlés par plusieurs injections quotidiennes d’insuline (HbA1c < 8 %).

L’objectif était d’évaluer l’impact d’une visite de télémédecine par rapport à une visite en présentiel sur les résultats cliniques, la qualité de vie et la satisfaction des médecins.

Les patients ont été randomisés pour recevoir, soit trois visites médicales en présentiel (groupe contrôle), soit deux visites en présentiel et une visite de télémédecine par l’intermédiaire de Diabetic, une plateforme de télémédecine spécialement conçue pour la gestion du diabète (groupe télémédecine).

Le suivi a duré six mois et incluait une consultation tous les trois mois. Différentes données étaient relevées, et les doses d’insuline ajustées à chaque visite. [En savoir plus]

image_pdfimage_print