Depuis le mois de janvier, les Français peuvent activer leur espace numérique santé. Entièrement personnel et sécurisé, il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif des usagers. Grâce à « mon espace santé », chacun pourra être pleinement acteur du suivi et de la préservation de sa santé.
Mon espace santé est un service internet qui permet aux usagers du système de santé d’avoir tous les éléments relatifs à leur santé à portée de clic. La protection des données de santé et la préservation du secret médical sont garanties.
Les fonctionnalités proposées
- Gestion du dossier médical, avec dépôt et accès aux documents de santé par le patient et bientôt par les professionnels de santé si le patient les y autorise (médecins, paramédicaux, laboratoires d’analyses, imagerie, établissements de santé, vaccinations, tests, décomptes Assurance-maladie…).
- Gestion du profil médical : le patient y enregistre ses antécédents, ses allergies, ses mesures médicales, ses directives anticipées…
- Mise à disposition d’une messagerie sécurisée : grâce à ce service, le patient et les professionnels de santé peuvent échanger en toute sécurité.
Confidentialité des données
La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé. A noter que ni l’Assurance-maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à ces données.
Améliorer le suivi médical
Mon espace santé a pour objectif de permettre un meilleur suivi médical et d’éviter par exemple des examens inutiles. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l’existant, par exemple un agenda médical courant 2022.
Les professionnels de santé devraient pouvoir enrichir les dossiers de leurs patients à partir de l’été.
Pour en savoir plus
Pour activer votre espace numérique de santé
Cliquer ici pour plus d’informations sur Mon Espace Santé (activation, fonctionnalités, stratégie…)
Un prochain numéro de la revue Le Cardiologue reviendra plus en détail sur l’espace numérique de santé.