L’essentiel sur la démocratie américaine

Alors que les résultats maintenant connus de l’élection présidentielle devraient avoir une influence majeure sur l’évolution du monde et de la démocratie américaine, les éditions Les Arènes ont fait paraître un guide pratique faisant la synthèse de l’histoire de la démocratie américaine, depuis les principes mis en avant par les pères fondateurs jusqu’aux menaces sur son avenir, dans les suites de l’attaque du Capitole du 06 janvier 2021.

C’est un guide pratique, comportant de nombreux encadrés, des extraits des textes et discours importants et une iconographie adaptée à la compréhension des rouages de la démocratie qui fait une parfaite synthèse de ce que tout citoyen devrait savoir sur le fonctionnement institutionnel des Etats-Unis.

Il est riche de multiples questions et réponses et de faits méconnus ou oubliés. On comprend comment après l’abolition de l’esclavage s’est installée une ségrégation légale avec le principe « égaux mais séparés » : noirs et blancs égaux pour ne pas contrevenir à la loi, mais séparés, au nom d’un racisme persistant. Et c’est un jugement de la Cour Suprême, en 1954, qui va être à l’origine d’un long combat pour les droits civiques, faisant que la ségrégation fut elle-aussi abolie : « Nous arrivons ainsi à la question posée : la ségrégation des enfants dans les écoles publiques sur la seule base de leur race, même si les installations matérielles et d’autres facteurs tangibles peuvent être égaux, prive-t-elle les enfants du groupe minoritaire de possibilités tangibles en matière d’éducation ? Nous pensons que oui. La ségrégation des enfants blancs et de couleur dans les écoles publiques a un effet négatif sur les enfants de couleur. Les conséquences sont encore plus grandes quand elles sont sanctionnées par la loi. Car la politique de séparation des races est généralement interprétée comme dénotant l’infériorité des noirs. Ce sentiment d’infériorité affecte la motivation des enfants à étudier. La ségrégation a par conséquent tendance à ralentir le développement éducatif et mental des enfants noirs et à les priver de certains bénéfices qu’ils tireraient d’un système scolaire intégré… Nous concluons que dans le domaine de l’éducation publique, la doctrine « séparés mais égaux » n’a pas de place. Des institutions scolaires séparées sont intrinsèquement inégalitaires. Par conséquent, nous affirmons que les plaignants, et toute autre personne dans une situation similaire, pour lesquels ces actions ont été intentées, sont en raison de la ségrégation contestée ici, privées de l’égale protection de la loi garantie par le XIVème amendement ». L’histoire qui suit est connue et a été maintes fois racontée, y compris dans des films : faire reconnaître la loi jusqu’à la proclamation des droits civiques dix ans plus tard, le 2 juillet 1964.

Ce guide raconte ainsi l’évolution des Etats-Unis et comment plusieurs événements (le 11 septembre, l’invasion de l’Irak, l’assaut du Capitole, l’élection contestée de George W. Bush…) ont mis à mal ou confirmé les principes d’une démocratie reposant sur une constitution d’un pays qui n’était plus une monarchie après s’être émancipé de la tutelle anglaise.

A lire absolument.

François Diévart

EN SAVOIR PLUS…

 

Auteurs : Thomas Snégaroff, Romain Huret
Editeur : Les Arènes
Parution : 3 octobre 2024
Pagination : 138
Prix broché : 17,00 euros

 

© Sergey Nivens – Depositphotos

image_pdfimage_print