Portrait : Dr Alexandre Pfeffer



Retour à la newsletter

Le Dr Alexandre Pfeffer a 27 ans. Il est interne en 8ème semestre de cardiologie à Paris et se spécialise en imagerie cardiovasculaire d’expertise. Il s’intéresse également à la recherche clinique.

Quels sont les défis et les enjeux de votre pratique au quotidien ?

En tant qu’interne, je consacre mon quotidien à acquérir une formation de qualité tout en contribuant à la continuité des soins à l’hôpital qui traverse aujourd’hui une crise marquée par des défis organisationnels de taille : manque de moyens, pénurie de personnel, pression des lits. L’enjeu est de maintenir un niveau d’expertise élevé pour nos patients tout en restant à la pointe de la recherche et de l’innovation en cardiologie. 

Comment voyez-vous l’avenir de la cardiologie ?

L’avenir de la cardiologie s’annonce prometteur avec des avancées majeures prévues dans divers domaines. L’essor de l’intelligence artificielle ouvre des perspectives encourageantes, allant de l’aide au diagnostic à la prédiction des risques et la personnalisation des traitements. Nous nous dirigeons vers une médecine de précision individualisée, rendue aussi possible par les progrès en imagerie multimodale et en génomique. Le développement des outils de santé connectée et de la télémédecine permettra d’améliorer la prévention et de proposer un suivi plus rapproché des patients, améliorant ainsi l’accès aux soins et la gestion des pathologies chroniques.

Que vous apporte le SNC ?

J’ai découvert récemment le SNC et son volet formation, grâce à la réalisation de vidéos pédagogiques destinées à l’accueil d’internes en stage de cardiologie libérale. 

C’est une belle opportunité de compléter sa formation, en découvrant un mode d’exercice différent tout en renforçant la coopération ville-hôpital. 

J’ai par la suite pu assister à l’assemblée générale annuelle, y rencontrer les représentants des régions et découvrir l’ensemble des missions concourant à répondre aux problématiques quotidiennes des cardiologues français. 

Si on vous donnait une baguette magique, que changeriez-vous pour mieux prendre en charge vos patients et travailler dans de meilleures conditions ?

Nous avons la chance inestimable en France de pouvoir proposer une prise en charge cardiologique de pointe accessible à tous. Celle-ci est néanmoins parfois parasitée par un temps administratif excessif au détriment du temps médical. Une rénovation des outils numériques et des espaces de travail serait par ailleurs bienvenue. Enfin, des progrès sont à faire au sujet de la coordination ville-hôpital pour améliorer le parcours patient.

© DR