Praticiens hospitaliers : des effectifs en hausse constante

Alors que le monde libéral constate année après année une baisse de ses effectifs, le nombre de médecins hospitaliers augmente de manière constante.

Le rapport publié le 1er juillet par le Centre National de Gestion* fait état de la situation des effectifs des praticiens hospitaliers (PH) au 1er janvier 2024. On y découvre que 48 552 PH étaient en activité à cette date, dont 47 693 en activité simple et 781 travaillant encore au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Les femmes représentent désormais plus de la moitié des effectifs (55,6%) dont l’âge moyen est de 49 ans.

Un progression de 13,5% en 10 ans
Au total, l’effectif des PH a progressé de 13,5% en 10 ans avec 5 769 PH supplémentaires (+1,3% par an). Ces chiffres tiennent compte de la mise en place du statut unique à partir du 1er janvier 2023.
En ce qui concerne la cardiologie, on compte 219 chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (41 femmes – 178 hommes) et 1 396 médecins cardiovasculaires (442 femmes – 954 hommes). Ils représentent respectivement 3,7 et 4,7% des effectifs des PH.
Dans un contexte de tension croissante des effectifs de la médecine de ville, la publication de ces chiffres confirme qu’il y a urgence à redonner de l’attractivité à l’exercice libéral, pour lui permettre de jouer son rôle au sein du système de santé.

*Le Centre National de Gestion (CNG) des compétences, des communautés et des carrières est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Il assure la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des PH et des directeurs de la fonction publique hospitalière des secteurs sanitaire, social et médico-social.

© Wavebreakmedia – depositphotos

image_pdfimage_print