Rebâtir le système de santé : un chantier prioritaire pour le président Macron

Le chef de l’Etat dresse une feuille de route prioritaire comprenant trois chantiers. La santé en fait partie.

Travail, progrès et justice (cette dernière allant de pair avec l’ordre républicain démocratique) constituent les trois chantiers prioritaires du président de la République pour les années à venir.  Au sein du chantier « progrès », la santé occupe une belle place : le président promet en effet de désengorger tous les services d’urgence d’ici fin 2024 et d’attribuer un médecin traitant à 600 000 patients atteints de maladie chronique d’ici fin 2023.

Quid des moyens et de la méthode ?

Si l’intention est bonne et les ambitions grandes, on peut s’interroger sur les moyens et la méthode pour atteindre ces objectifs. La réponse sera donnée la semaine prochaine lorsqu’Elisabeth Borne détaillera sa feuille de route.

Y trouvera-t-on la recette miracle pour renforcer la cardiologie libérale au sein du système de santé ? L’épidémiologie des maladies cardiovasculaires le voudrait. Quant au bon sens des pouvoirs publics, c’est une autre affaire.

Mais qu’Elisabeth Borne et Emmanuel Macron en soient assurés : acteur de terrain, le syndicat national des cardiologues sera comme toujours « force d’action et de bonne volonté » pour participer à la création de la cardiologie de demain.

Nathalie Zenou

© Bruesw

image_pdfimage_print