Réforme du financement des urgences : pistes d’organisation

Depuis la réforme du financement des urgences effective depuis le 01.01.2022, les avis de spécialistes demandés par les urgentistes sont cotés à 25 € quel que soit l’acte effectué dans le service d’urgence, simple avis de consultation ou echocardiographie pour le cardiologue.
Plusieurs d’entre vous se sont retrouvés face à ce problème ou en pratiquant une echographie cardiaque avec la cotation DZQM006, vous ne receviez que 25 euros. 
Voici comment le  Dr Laurence Perez et ses associés ont résolu le problème après de nombreux mois de négociation avec les urgences.

La clinique d’Occitanie de Muret est le premier centre privé de passage aux urgences de Toulouse et sa périphérie avec plus de 30 000 patients accueillis chaque année. En partenariat avec les urgentistes, les dix cardiologues de la clinique ont défini un nouveau mode opératoire afin de transformer en UHCD les passages aux urgences des patients nécessitant un avis cardiologique urgent.

Les trois conditions cumulatives nécessaires

  • le motif d’entrée : le patient doit présenter une pathologie potentiellement évolutive et susceptible de s’aggraver ;
  • le besoin d’une surveillance médicale et un environnement paramédical ne pouvant être délivrés que dans le cadre d’une hospitalisation ;
  • la nécessité de réaliser des examens complémentaires ou des actes thérapeutiques.

De plus, les urgentistes doivent rédiger une note de synthèse jointe au dossier de manière à tracer la nécessité de surveillance en UHCD. Ils doivent également renseigner le transfert UHCD dans le dossier patient informatisé (DPI) pour assurer la bonne codification du mode de sortie et le circuit de facturation vers l’hospitalisation.

En parallèle, les adressages à 24-48 heures par les urgentistes en consultation cardiologique externe pour les avis non urgents ont augmenté. Pour y répondre au sein de l’équipe, les cardiologues se relaient quotidiennement, du lundi au vendredi, de manière à ce que l’un d’entre eux se consacre exclusivement à la prise en charge de ces urgences dites « externes » grâce à un planning dédié.

Les patients sont adressés au cabinet cardiologique par le service des urgences mais aussi par tout médecin traitant requérant un avis spécialisé cardiologique urgent ou semi-urgent sur une tranche horaire préalablement indiquée au patient.

En conclusion

Ce nouveau circuit a permis aux cardiologues de conserver le chiffre d’affaires lié à la réalisation des écho-cardio sans amputer celui des urgentistes.

Nathalie Zenou

image_pdfimage_print