René Richard (Loire)

339 – CardioNews – « Je n’ai pas un grand passé syndical, mais mon but, en étant candidat au CA, est de défendre au mieux les cardiologues de ma région », dit-il. René Richard ne peut être que « jeune syndiqué », en effet, puisqu’il a longtemps exercé comme médecin militaire, notamment à l’hôpital du Val de Grâce, à Paris, et soumis à ce titre au droit de réserve… Mais il a adhéré au SNSMCV dès son installation, en 2003, à Montbrison, dans la Loire. « Dans ce département les problèmes sont les mêmes qu’au niveau national, explique René Richard. Le plus préoccupant étant le manque de cardiologues. La situation n’est pas encore trop critique, mais l’année dernière, deux confrères sont partis en retraite, dont l’un avait 75 ans. Quant à mon associé, qui n’arrêtera pas d’exercer trop vite, je l’espère, il a cependant 65 ans… Dans cette zone rurale, où la population est vieillissante, le maillage médical est fragile. Nous avons pourtant une faculté de médecine à Saint-Etienne, mais dont ne sortent qu’un ou deux cardiologue au maximum chaque année. Et tous ne s’installent pas dans la région. Actuellement, les deux internes de cardiologie en premier semestre d’internat sont originaires, l’un de Marseille et l’autre de Toulouse : il y a peu de chance qu’ils choisissent de s’installer chez nous ! »

Pour inciter les jeunes confrères à s’installer dans la région, le Dr Richard mise sur un secteur libéral attractif. « Notre souci est d’essayer de faire survivre le secteur privé face au CHU, très prééminent, commente-t-il. Ainsi, l’année dernière, le syndicat est intervenu, avec succès, pour que l’Hôpital privé de la Loire (HPL) maintienne son agrément pour la coronarographie et l’angiographie ; et nous nous réjouissons qu’il vient d’obtenir un nouvel agrément pour la rythmologie interventionnelle. »

C’est dans cette même perspective d’une offre harmonieuse entre le public et le privé que René Richard œuvre pour créer du lien entre tous les cardiologues du département. C’est ainsi qu’il a initié, en 2009, la Journée des cardiologues de la Loire. « L’idée est de réunir une fois par an tous les cardiologues du département, libéraux et hospitaliers, y compris les chirurgiens cardiaques. La troisième édition aura lieu en juin prochain, sans doute sous forme de pique-nique, comme les deux années précédentes ; c’est simple mais convivial. J’espère qu’avec le temps, les cardiologues seront de plus en plus nombreux à y participer. »

Trois jeunes cardiologues se sont installés ces deux dernières années dans la Loire : c’est de bon augure…