Russie : les faits

Au risque de perturber certaines opinions, ce qu’est la Russie actuelle et son dictateur, Poutine, ont été décrit à grands traits dans la rubrique « Lire » précédente. Ici seront donc conseillés la lecture de trois livres, l’un récent, deux plus anciens mais encore disponibles, décrivant par le menu c’est-à-dire avec les détails, ce qu’est cette Russie.

LES HOMMES DE POUTINE

Catherine Belton, journaliste, ancienne correspondante à Moscou, a mené un long travail de décryptage des réseaux financiers du clan Poutine et des services secrets d’abord soviétiques, le KGB, puis constituant l’état profond russe, le FSB. Le sous-titre de son livre est explicite : « Comment le KGB s’est emparé de la Russie avant de s’attaquer à l’Ouest ». La quatrième de couverture en synthétise parfaitement le résultat : « Belton raconte comment cette ligue d’oligarques a mené sa saisie d’entreprises privées ; siphonné des milliards ; brouillé les frontières entre le crime organisé, le système judiciaire et le pouvoir politique ; enfermé les opposants puis utilisé leurs richesses et leurs réseaux pour étendre son influence en Occident ».

Schématiquement, l’histoire est la suivante. A l’arrivée de Gorbatchev, le KGB sentant la fin possible de l’URSS décide de transférer son trésor de guerre financier à l’Ouest pour mener de futures luttes contre l’Occident honni. Pour cela, il va créer un vaste réseau de banques avec ses intermédiaires et permettre à des millions de dollars de quitter l’URSS puis la Russie. Arrive Eltsine et une espèce de chaos permettant à travers d’habiles manœuvres à divers membres de l’ex-Nomenklatura soviétique de faire main basse sur les richesses du pays et de devenir milliardaires en quelques mois. Ceux qui étaient aux premières loges étant les banquiers du système. Dans un régime ayant encore une justice efficiente, l’étau de la corruption se resserrant autour d’Eltsine, il fut décidé de placer au pouvoir ce qui était censé être un homme-paille du FSB, Poutine, afin de reprendre les rênes du pays. Mais si Poutine a agi au-delà des espérances du FSB, ce fut au profit d’un clan étroit qu’il avait formé à Saint-Petersbourg.

POUTINE

Ce qui, entre autres, frappe dans cette histoire, c’est le changement d’échelle des détournements financiers dans l’entourage de Poutine : toute la partie concernant ses fonctions d’adjoint au maire de Saint-Petersbourg est écrite en millions de dollars, parfois quelques centaines, mais, dès que Poutine accède à des fonctions de premier plan à Moscou, l’unité de compte passe aux milliards de dollars. Les chiffres donnent le vertige, les réseaux et montages sont complexes et parfois difficiles à suivre, ce d’autant que l’auteur ne peut avoir accès à toutes les sources. Mais elle a eu la chance ou la persévérance de pouvoir interroger de très nombreux membres, le plus souvent « repentis » de l’entourage de Poutine et d’Eltsine et d’avoir leurs commentaires sur les événements.

Parmi la multitude de renseignements passionnants fournis dans ce livre, vous trouverez la description des liens entre la mairie de Saint-Petersbourg, Poutine et la mafia qui tenait le port de la ville, quelques-uns des ressorts de l’exploitation de la guerre de Tchétchénie à des fins électoralistes, toute l’histoire de l’ascension et de la chute puis de la spoliation de la fortune de Mikhaïl Khodorkoski et l’aide apporté par la Russie et la mafia russe à maintenir Donald Trump financièrement à flot… 

EN SAVOIR PLUS…

Les hommes de Poutine. Comment le KGB s’est emparé de la Russie avant de s’attaquer à l’ouest

    • Auteur : Catherine Belton
    • Éditeur : alent Sport
    • Parution : Juillet 2022
    • Pagination : 592 pages
    • Format broché : 23,90 euros
    • Format numérique : 14,99 euros

RUSSIE ETAT MAFIA

Encore un livre écrit par un journaliste, Luke Harding, correspondant du Gardian à Moscou durant plusieurs années de la première ère Poutine. Harding est l’auteur de plusieurs autres livres passionnants tels « Julian Assange et la face cachée de Wikileaks : la fin du secret », « Collusion : comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche » et « Le dossier Snowden : les services secrets au cœur d’un scandale planétaire ».

Dans « Russie Etat Mafia », il décrit sous forme de chronique son parcours en Russie. Les multiples détails sordides qu’il rapporte permettent de comprendre comment la Russie de Poutine n’est pas seulement un Etat-Mafia mais aussi un Etat aux mains des services secrets, le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie).

Ainsi, par exemple, pour faire comprendre à ce journaliste qu’il est espionné en permanence, dans le double objectif de bien lui montrer qu’il n’a aucune liberté de manœuvre et de le faire « craquer » afin qu’il reparte dans son pays, lorsqu’après son travail, il revient à son appartement des modifications infimes de celui-ci sont destinées à lui faire comprendre qu’il a été « visité » : une fenêtre ouverte dans la chambre des enfants (menace indirecte), un cassette dans le magnétoscope (on regarde même ce que tu regardes), un livre sur la table de chevet avec un marque-page au chapitre « comment faire pour que sa femme ait du plaisir » (même ta vie sexuelle nous est connue). Voire dans ses correspondances téléphoniques des interruptions ou bruits parasites posés à dessein pour bien faire comprendre qu’il est sur écoute. Tout est anodin, improuvable mais l’intention malfaisante est bien là reposant sur les méthodes ancestrales du KGB.

Sont aussi décrits les assassinats de divers journalistes russes d’opposition et leurs circonstances et, concernant plus spécifiquement le caractère mafieux de l’Etat, le procès de Mikhaïl Khodorkoski et des éléments sur la manière dont « l’Etat » s’est accaparé la fortune de divers milliardaires qui n’étaient plus en cours comme par exemple, Sergei Magnistky. Un livre édifiant et de lecture facile.

EN SAVOIR PLUS…

Russie Etat Mafia

    • Auteur : Luke Harding
    • Éditeur : Original Découverte
    • Parution : Mars 2012
    • Pagination : 336 pages
    • Format broché : 18,50 euros, très variable selon les sites (nombreuses occasions)

WINTER IS COMING

Ce livre est pratiquement le plus terrible des trois, car il a été écrit de façon prémonitoire en 2015, peu après la première invasion d’Ukraine, et par un opposant du régime poutinien et ancien champion du monde d’échec, Garry Kasparov. Son sous-titre est « Stopper Vladimir Poutine et les ennemis du monde libre ». Et l’auteur sait de quoi il parle puisqu’il a connu le régime soviétique, le monde non soviétique puis les années Eltsine et Poutine. Il a subi la répression poutinienne dont il décrit les modalités en rappelant tous les crimes commis contre les opposants du régime.

Son analyse l’amène à comparer Obama à Chamberlain et à deviser « qu’il n’y a pas le moindre Churchill à l’horizon. La guerre est une conséquence de la faiblesse, pas de la force ».

Surtout, dès 2015, il écrit ce qui peut être considéré comme la leçon à retenir de l’évolution de la Russie des vingt dernières années « Poutine exploite chaque ouverture – et en abuse – et ne se sent aucunement contraint d’obéir aux lois ou de respecter les droits de l’homme en Russie comme à l’étranger. Poutine est une cause perdue, et la Russie en restera une aussi tant qu’il sera au pouvoir. Ce fut dès le début une erreur de le traiter comme n’importe quel chef d’Etat, mais aujourd’hui personne n’a plus d’excuses. Il ne reculera et sera chassé d’Ukraine que le jour où des menaces crédibles sur son pouvoir diviseront ses élites et ses conseillers. Pour l’heure, rien ne les incite à parier contre lui. Il les protège, ainsi que leurs biens, tandis que le monde libre, dans lequel ils aiment tant profiter de la vie, n’a pas fait le moindre geste qui les forcerait en fin de compte à choisir entre leurs richesses et lui. Modifier cette vision des choses est la seule façon autre que militaire de protéger l’Ukraine – et les autres territoires auxquels il s’attaquera afin de nourrir la propagande qui le maintient au pouvoir en Russie ». 

EN SAVOIR PLUS…

Winter is coming

    • Auteur : Garry Kasparov
    • Éditeur : Michel Lafont
    • Parution : Janvier 2016
    • Pagination : 592 pages
    • Format broché : 22,12 euros, très variable selon les sites (nombreuses occasions)
    • Format numérique : 14,99 euros