Un vin de pays charentais – Villanova 2019 – Domaine Gardrat

Pascal Wolff – Le Cardiologue 461 – juin-juillet 2025
Le Villanova rouge, cuvée emblématique du Domaine Gardrat, nous offre une expérience gustative unique et incarne à merveille le terroir charentais. Un vin d’équilibre parfait entre tradition et modernité, révélant des arômes subtils et une belle fraîcheur.
Une histoire de famille et passion
Au cœur des Charentes, à Cozes entre Cognac et Royan, le Domaine Gardrat perpétue depuis plusieurs générations un savoir-faire viticole rigoureux et passionné. Fondé en 1894, le domaine est aujourd’hui dirigé par Jean-Yves et Jérémy Gardrat, père et fils. Ensemble, ils façonnent des vins d’auteur, à la croisée du respect de la tradition et d’une volonté assumée d’innovation. Fortement ancré dans l’appellation IGP Charentais, le domaine s’étend sur une trente-cinq d’hectares de vignes et cultive une approche respectueuse de l’environnement en agriculture biologique depuis 2016 (année où ce vin a été noté 2 étoiles dans l’édition du Guide Hachette, le classant comme un vin remarquable) avec une attention constante à l’équilibre de la plante et à la préservation des sols.
La citation figurant sur le millésime 2009 – « La nature, pour être commandée, doit être obéie » – signale leur attachement à l’équilibre entre culture et préservation de la nature.
A noter, phénomène rare qui mérite d’être souligné, le domaine vend la quasi-totalité de sa production en circuit court.
Un millésime exceptionnel
Le millésime 2019 a été exceptionnel avec un rendement faible et un ensoleillement généreux, ce qui a permis une maturation optimale, donnant une concentration remarquable.
Elevé douze mois en barriques neuves, Le Villanova se distingue par une concentration franche et intense, caractéristique des faibles rendements et de cet ensoleillement généreux et reposant sur un sol calcaire typique du secteur. Cet élevage prolongé a apporté une belle structure et complexité en bouche.
Le domaine respecte un rendement limité à 80 hl/ha, garantissant finesse et concentration.
Un vin digeste et harmonieux
Au nez, le Villanova, issu uniquement du cépage emblématique merlot, révèle des arômes profonds qui sont exubérants sur le cassis mûr, les fruits noirs, avec des nuances épicées, vanillées et boisées dues au chêne.
En bouche, la concentration fruitée est soutenue par des tanins généreux, bien intégrés, qui offrent une texture veloutée et une élégance persistante. La structure est harmonieuse avec un final finement toasté.
Sa structure tannique serrée et son tanin soyeux en font un vin à la fois digeste et harmonieux, prêt à accompagner un repas ou à patienter quelques années en cave.
Il est recommandé de carafer au moins une heure avant la dégustation afin de laisser s’exprimer pleinement ses arômes avec une tTempérature de dégustation idéale de 16-17 °C.
Un accompagnement parfait
À table, le Villanova accompagne parfaitement les viandes rouges grillées, les gibiers en sauce, ou encore de belles pièces d’agneau aux herbes comme un magret de canard aux épices, un civet de sanglier ou un filet de bœuf rôti ou gigot d’agneau. Ce vin se marie aussi très bien avec des plats en sauce aux champignons ou des fromages affinés (type tomme, cantal).
Sa concentration en fait un vin de rencontre entre puissance et finesse : il peut relever un civet ou offrir une belle longueur en fin de repas.
Un domaine reconnu
Ce vin s’inscrit dans le cadre de l’appellation IGP Charentais, anciennement « Vin de Pays charentais ». Réglementée depuis 2009, cette IGP couvre les deux départements des Charentes et autorise la production de vins rouges à partir de merlot (cépage emblématique du bordelais), cabernet, gamay, entre autres
Le Domaine Gardrat figure parmi les plus reconnus dans cette région des charentes en étant dans le top 10 des domaines avec une note moyenne de 3,6/5 et plusieurs distinctions régionales.
Sa réputation repose autant sur la qualité de ses vins que sur l’accueil, les visites (boutique à la propriété, dégustations) et le cadre pittoresque invitant à la découverte (sentier du Caillaud, falaise de l’estuaire)…
Domaine Gardrat |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
© DR