Une campagne contre l’insuffisance cardiaque

Dimanche 25 septembre, la CNAM a lancé une campagne de mobilisation nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. Objectif : alerter et encourager à consulter son médecin.

L’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français et entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir. La campagne de la CNAM s’adresse en priorité aux personnes de plus de 60 ans qui sont plus particulièrement concernées par cette maladie. Il s’agit d’informer le grand public mais aussi d’accompagner les professionnels de santé pour détecter au plus tôt l’insuffisance cardiaque et ainsi prévenir son aggravation.

Sensibiliser le plus grand nombre

La campagne insiste sur les signes d’alerte (prise de poids, essoufflement, œdèmes des membres inférieurs, fatigue), chacun étant représenté par un pictogramme facilement identifiable et mémorisable.

La campagne d’information a débuté par une conférence de presse de la CNAM en présence de la SFC, du collège de médecine générale et d’une association de soutien aux insuffisants cardiaques. Elle se déploiera toute la semaine, aussi bien sur les médias grand public que professionnels. Un second volet sera révélé en 2023.

Nathalie Zenou

© Johan Swanepoel

image_pdfimage_print