Une nouvelle spécialité en cours d’exercice … c’est possible !

À partir du 1er janvier 2023, les médecins en exercice pourront faire un nouvel internat selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel.


Retour à la newsletter

L’arrêté précise que les médecins en exercice pourront postuler pour suivre soit un diplôme d’études spécialisées (DES) d’une spécialité différente de la leur, soit une option dans leur spécialité, soit une formation spécialisée transversale (FST). Il liste également les conditions et les pièces nécessaires pour poser candidature. Le dossier doit être envoyé au plus tard le 30 avril de chaque année à l’UFR de médecine visée.

L’instruction des candidatures

Les commissions régionales de coordination de la spécialité instruiront les dossiers. Leur composition est élargie et inclut désormais un représentant de l’ARS du territoire concerné. Seront pris en considération le projet professionnel du candidat, ses aptitudes, les connaissances et les compétences acquises au cours de sa formation initiale mais aussi dans le cadre de son expérience professionnelle et de la FMC.

Deux rapporteurs neutres seront désignés au sein de la commission qui examinera leurs rapports en séance plénière. Une audition individuelle est également prévue pour « apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. »


Consulter le décret


Consulter l’arrêté