Vaccination Covid : les contre-indications

Avec la généralisation du passe sanitaire, certains patients peuvent vous demander de leur fournir un certificat de contre-indication. Délivrer un certificat médical vous engage et établir un faux certificat est passible d’une sanction pénale. Or, la liste des contre-indications à la vaccination contre le Covid-19 a été fixée par un décret publié le 8 août 2021.

Deux catégories sont distinguées : les contre-indications définitives et les contre-indications temporaires.

Contre-indications définitives

1 – Contre-indications inscrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :

a. antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;

b. réaction anaphylaxique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre le COVID posée après expertise allergologique ;

c. personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria et au vaccin Janssen).

2 – Recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :

Syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-covid-19.Recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré …).

Contre-indication médicale temporaire

1 – Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2.

2 – Myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives