e-Santé ou eHealth
Le terme d’e-Santé désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Cela correspond à du contenu numérique lié à la santé, appelé également la santé électronique ou télésanté.
Cela concerne des domaines comme la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …), les dossiers médicaux électroniques ainsi que les applications et la domotique, en passant même par la création de textiles intelligents.
La e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour palier aux difficultés de notre système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs :
– vieillissement de la population,
– gestion de la dépendance,
– accès universel à une prise en charge de qualité,
– accroissement significatif des dépenses,
– explosion des maladies chroniques,
– évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins.
m-Santé ou mHealth
Il s’agit de tous les services touchant de près ou de loin à la santé disponibles en permanence via un appareil mobile connecté à un réseau (smartphones ou tablettes).
En d’autres termes, on peut dire également que la m-Santé est l’e-Santé accessible avec un téléphone mobile ou un tablette.
La Fondation des Nations-Unies a organisé la définition de la m-Santé avec les six catégories d’applications dans le domaine de la santé mobile :
– éducation et sensibilisation,
– téléassistance,
– diagnostic et traitement de soutien,
– communication et formation pour les professionnels de santé,
– maladie et le suivi d’une épidémie,
– surveillance et la collecte de données à distance.
Pascal Wolff