UFML – Union française pour une médecine libre

L’Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat (UFML-S) est un syndicat de médecins apolitique créé en 2017 après le vote de la loi Touraine. Il dénonçait alors l’étatisation de la médecine libérale symbolisée par la mise en place du tiers payant généralisé obligatoire.

L’UFML-S regroupe et défend les intérêts des médecins de toutes les spécialités et de tous les secteurs, libéraux et salariés.

Il clame son indépendance, ne percevant aucun financement en-dehors de adhésions de ses membres pour éviter de potentiels conflits d’intérêt. L’UFML-S est notamment opposé à l’obtention de financement public et indépendant des laboratoires, sociétés de télémédecine, assurances, mutuelles et organismes de DPC.

UNE ENTRÉE RÉUSSIE À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS

L’UFML-S s’est présenté pour la première fois aux URPS en 2021. Il a obtenu 17 % des voix chez les généralistes et 16,7 % des voix chez les spécialistes.

Son programme tenait en 3 piliers :

Honoraires

  • Aligner l’honoraire de base sur la moyenne européenne (50 euros minimum la consultation et 70 euros la visite). 
  • Revaloriser la CCAM à la moyenne européenne. 
  • Permettre l’accès aux honoraires complémentaires pour tous les médecins et suppression des différents secteurs et du tarif d’autorité. 
  • Défendre le paiement à l’acte, garant de l’indépendance des médecins libéraux et empêcher la généralisation du tiers payant et les paiements au forfait, supprimer la ROSP. 
  • Libérer les rémunérations des médecins de tout lien avec les dépenses de santé fixées chaque année par l’Assemblée nationale (ONDAM)./li>

Protection sociale et juridique du médecin

  • Inclure par défaut la protection accident de travail et maladie professionnelle dans les cotisations URSSAF.
  • Passer le délai de carence en cas d’arrêt de travail de 90 à 1 jour. 
  • Rendre équivalente la couverture sociale pour les grossesses indépendamment du mode et du secteur d’exercice 
  • Rendre obligatoire la représentation des médecins par un avocat lors des contentieux avec les CPAM.

Gouvernance du système de santé

  • Instaurer une nouvelle gouvernance équilibrée entre administration, patients et praticiens. 
  • Réévaluer l’utilité des ARS et des autres agences de santé au vu de leur coût. 
  • Indépendance financière des syndicats : ne plus conditionner le financement des syndicats médicaux avec la signature conventionnelle.

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

Dans le cadre des négociations conventionnelles 2023-2024, l’UFML-S a engagé une action de déconventionnement collectif pour peser davantage sur les négociations. Cette action serait aujourd’hui suivie par près de 3 400 médecins.

Lors de ces négociations, l’UFML-S entend démontrer que la médecine Libérale n’est pas un coût mais un investissement et que le modèle libéral est le plus efficace. Le paiement à l’acte doit rester la pierre angulaire de l’exercice libéral afin de préserver la liberté et l’indépendance des médecins. L’objectif est de défendre une organisation des soins basée sur la confiance et non la contrainte.

Par ailleurs, l’enjeu de ces négociations est également de redonner de l’attractivité à la profession médicale et à son exercice pour favoriser l’installation des jeunes médecins.

L’UFML-S demande la suppression des ROSP et le fléchage des 500 millions d’euros ainsi économisés vers des actions de revalorisation de l’acte médical, rappelant qu’une étude publiée dans The Lancet en 2017 démontrait une absence de différence significative de la mortalité par le paiement à la performance (P4P) et une sélection de patientèle pour améliorer ses objectifs.

Pour améliorer les performances des médecins et la qualité de leur pratique, l’UFML-S plaide en faveur d’une formation médicale de haut niveau y compris en termes de formation continue, et d’un choc d’attractivité à même de favoriser de nouvelles installations et d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Enfin, l’UFML-S s’oppose fermement à la capitation et à la forfaitisation des soins. 

PLUS D’INFOS SUR…

UFML. ufml-syndicat.org

image_pdfimage_print