Hommage du SNC au Pr Yves Juillères par Eric Perchicot, ancien président du SNC

Yves Juillières nous a quittés. Il avait accédé à la présidence de la Société Française de Cardiologie début 2014, quelques semaines avant que je sois élu président du syndicat national des cardiologues. A partir de là  nos parcours se sont croisés. Il avait une activité développée sur un axe Est-Ouest de Nancy à Rennes en passant par Paris. J’étais plutôt sur une trajectoire Sud- Nord de Marseille à la capitale en passant par Cavaillon. Nos multiples rencontres, pendant les quelques années qui ont suivi, ne se déroulaient jamais que sur quelques heures. Je ne peux pas dire que nous soyons devenus amis ; en revanche, probablement en raison de ses qualités relationnelles nos réunions sont rapidement devenues agréables et je l’espère productives. Homme courtois, à l’élégance non uniquement vestimentaire,  toujours d’humeur égale, arborant sur son visage mince un discret sourire qui ne disparaissait que rarement, quand son autorité se concentrait dans son regard bleu acier. Homme au discours précis, possédant parfaitement les dossiers qu’il travaillait, il restait ouvert à toute discussion et positions différentes de la sienne. Bien que, par nos positions, défendant parfois des points de vue différents, nous avons toujours réussi  grâce à son adresse et son intelligence, à dégager des compromis équitables. Nos relations professionnelles se sont poursuivies, après la fin de sa présidence quand il fut expert pour la DGOS sur le dossier de la télésurveillance des dispositifs  implantables. J’ai apprécié alors sa connaissance du sujet, sa lucidité sur les objectifs de  l’administration et les besoins  du médecin de terrain qui n’ont pas été négligés.

Il n’est jamais été dupe du pouvoir limité, même d’un professeur hospitalo-universitaire dans le cadre de l’organisation du monde de la santé dans notre pays, et a toujours su, du moins à ce que j’en ai vu, resté fidèle à des principes d’équité et d’humanité qui méritent d’être donnés en exemple.

Mes  plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, adieu Yves.

Eric Perchicot, ancien président du SNC

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Pr Yves Juillères à l’âge de 63 ans. Spécialiste reconnu dans l’insuffisance cardiaque et leader de la cardiologie française de ces dernières années, il a été le président de la société française de cardiologie de 2014 à 2016 qui a fait bouger les lignes avec un grand respect de toutes les composantes de la cardiologie. Le Dr Eric Perchicot, ancien président du syndicat des cardiologues, qui l’avait bien connu, lui rend ici un hommage
Dr Marc Villacèque. Président du SNC

image_pdfimage_print