Hygia digitalise le parcours de soin avec un carnet de santé numérique et un fauteuil connecté

La start-up toulousaine Hygia sera présente au prochain CES de Las Vegas, qui se tient du 7 au 10 janvier 2020, avec une double innovation : un carnet de santé numérique collaboratif pour patients et professionnels de santé et un fauteuil médical connecté pour fluidifier les parcours de soin.
  • Le carnet de santé en version numérique (Hygia Care) permet au patient de préparer lui-même sa consultation en amont, en décrivant ses symptômes via un questionnaire digital et d’expliquer les raisons de sa venue au cabinet médical. il est accessible sur toutes les plateformes (mobile, tablette, ordinateurs).
  • Le fauteuil médical connecté, baptisé Hygia Pulse est installé dans la salle d’attente du cabinet médical. Il permet aux patients de mesurer et d’enregistrer eux-mêmes leurs constantes (poids, température, tension, rythme cardiaque et oxymétrie de pouls). Fruit d’un partenariat avec l’école d’ingénieurs Isis (Informatique et Systèmes d’information pour la santé), à Castres et son living lab, le Connected Health Lab (CHL), le prototype a été présenté en juillet dernier à l’Université de la e-Santé.

Une pré-série d’une dizaine de fauteuils sera lancée d’ici fin 2019 et des tests seront réalisés en conditions réelles chez des médecins de la région toulousaine.

Des démarches ont par ailleurs été engagées pour une certification DM (Disposif Médical). [En savoir plus]

image_pdfimage_print