L’informatique et la donnée parmi les « innovations de rupture » du système de santé

Les dispositifs médicaux connectés et les outils informatiques représentent près de la moitié des 315 innovations qui vont impacter le système de santé « d’ici trois à cinq ans ».

Pour réaliser l’étude, le cabinet de conseil EY a analysé une base de données comportant 58 sources et relevé 142 molécules, 104 dispositifs médicaux (DM) et appareils connectés, 46 outils informatiques, 18 « procédés techniques » et cinq innovations organisationnelles présentés dans une base de données mise en ligne sur le site du LIR (Laboratoires internationaux de recherche) et ouverte aux contributions.

Les produits de diagnostic et de traitement concentrent 68 % des innovations (215), loin devant le « suivi des patients » (près de 15 %, avec 46 innovations), « l’accès aux soins et la prise en charge » (environ 8 %, avec 25 innovations). Viennent ensuite les innovations en R&D (13) et le « contrôle et la valorisation des données patients » (6).

Un classement par aire thérapeutique montre que l’oncologie est la discipline qui concentre le plus de produits innovants (28,5 %), devant les maladies cardiovasculaires (9,8 %) et l’endocrinologie (6 %). Les domaines les moins concernés sont la psychiatrie, l’urologie, la dermatologie, l’hépatologie, l’hématologie, qui rassemblent au total 11 innovations. [En savoir plus]

image_pdfimage_print