Une clinique de consultations à distance à Nancy

La société Hopimédical vient d’ouvrir sa « première clinique de consultations médicales à distance en milieu urbain » dans le centre-ville de Nancy.

Dotée de 3 salles de téléconsultation, Hopimédical accueille des patients pour des téléconsultations avec des médecins généralistes de la région. Après avoir pris rendez-vous en ligne, le patient est accueilli par une infirmière qui prend plusieurs paramètres (poids, tension, motif de la visite) qu’elle transmet au médecin. Lequel peut créer ou alimenter le DMP du patient grâce à une interface développée par Hopimédical. La consultation se fait par visioconférence et plusieurs dispositifs sont disponibles dans chaque salle (dermatoscope, orthoscope, stéthoscope, échographe-doppler), manipulés par l’infirmière.

Pour l’instant, les infirmières sont rémunérées par Hopimédical et les médecins sont des libéraux ou des salariés de centres de santé avec lesquels la société passe une convention.

Pour le démarrage, Hopimédical propose des actes totalement gratuits pour les patients, sans demander de remboursement à l’Assurance-maladie, « pour montrer que le concept fonctionne et faire que les médecins s’en emparent ». Les téléconsultations feront ensuite l’objet d’un remboursement, conformément à l’avenant n° 6 de la convention. 

 

En savoir plus sur telemedica

Print Friendly, PDF & Email