Une contribution qui fâche les complémentaires

Considérant que, du fait du confinement, les organismes d’Assurance-maladie complémentaires ont réalisé des économies pendant l’épidémie, le gouvernement envisage pour ces organismes une contribution exceptionnelle à la crise sanitaire du Covid à hauteur de 1,5 milliard d’euros, contribution qui serait assise sur Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA).

Les intéressés ont aussitôt réagi :

  • La Mutualité « regrette cette décision » et déplore « le choix d’une hausse de la fiscalité », alors même qu’on a pas pris le temps « d’évaluer sérieusement les impacts de la crise ».
  • La Fédération Française de l’Assurance (FFA) estime que ce projet « se fonde sur une évaluation incomplète des effets de la crise » soulignant que « de nombreuses incertitudes subsistent concernant le rattrapage de la consommation de soins et les impacts financiers de la crise ».
  • Quant au Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP), il dit ne pas être hostile à une contribution  « s’il s’avérait que des économies ont été réalisées » mais « il est beaucoup trop tôt pour le dire ». Le CTIP souhaite « une contribution basée sur la situation réelle de chaque organisme ».
image_pdfimage_print