A la croisée des  chemins !

Quand vous êtes à l’os, continuez à racler et vous casserez l’os.

C’est actuellement la situation du système de Santé où faute d’une vision politique porteuse d’une réforme structurelle profonde et plus que jamais indispensable, les coups de rabots d’un côté pleuvent, un jour sur les pharmaciens, un jour sur les biologistes, un jour sur les radiologues et les cardiologues.

Face à cela, il y a trois façons d’agir :

  • attendre la prochaine tonte dans le corral,
  • se retrancher dans un « Fort Alamo »,
  • ou enfin essayer d’aller en amont désarmer les mesures contondantes.

C’est dans cette troisième voie qu’il nous paraît indispensable de s’engager.
S’il fallait s’en convaincre, la pertinence est un axe majeur du rapport charges et produits 2025 de la CNAM qui est souvent un préfigurateur de la loi de finance de la sécurité sociale (LFSS) habituellement présentée à l’automne. Vous en retrouverez les grandes lignes analysées dans ce numéro du Cardiologue.

C’est une opportunité à saisir car la période est propice à des évolutions structurelles : contraintes budgétaires, tension démographique, révolution numérique et explosion des pathologies chroniques interrogent notre pratique quotidienne et nos organisations.

C’est en étant proactif et force de propositions, j’en suis convaincu, que nous défendrons au mieux notre profession.

Le retrait des échocardiographies de la proposition d’avenant sur les baisses tarifaires concernant l’imagerie proposée par la Cnam en est peut-être la première validation.

Cardiologiquement Vôtre !
Dr Vincent Pradeau. Président du SNC

image_pdfimage_print