AHA : promesses tenues

Le congrès de l’AHA s’annonçait comme un grand cru pour la pratique et la réflexion cardiologique : il n’a pas déçu. Qu’on en juge..

Etude SELECT. Pour la première fois il est démontré qu’un traitement (le sémaglutide à 2,4 mg/sem) peut améliorer le pronostic cardiovasculaire (CV) de patients en surcharge pondérale (IMC > 27) sans diabète et en prévention CV secondaire.

Etudes ATRESIA et analyse complémentaire de l’étude NOAH AFNET 6. Oui, les anticoagulants réduisent le risque d’événements emboliques chez des patients ayant une fibrillation atriale infraclinique (c’est-à-dire dépistée par un dispositif implantable), mais oui, ils augmentent le risque hémorragique et ne réduisent donc ni la mortalité CV ni la mortalité totale, y compris si l’épisode de FA a duré plus de 24 heures.

Etude VERVE 101. Par la technique adaptée du CRISPR-CAS9, il a été possible de modifier le génome d’adultes afin de modifier la synthèse de PCSK9 et ainsi de diminuer de façon soutenue le LDL cholestérol.

Etude ESPRIT. Tenter d’obtenir une pression artérielle systolique inférieure à 120 mmHg vs un peu en dessous de 140 mmHg diminue le risque d’événements CV majeurs, de mortalité CV, d’AVC au prix d’une augmentation du risque de syncope.

Etude ORBITA-2. Oui, on a enfin la preuve que l’angioplastie coronaire diminue la symptomatologie angineuse dans la maladie coronaire chronique symptomatique.

Etude SPEECH. L’analyse de la parole numérisée (enregistrée sur smartphone) au moyen d’une intelligence artificielle prédit la survenue d’une décompensation cardiaque 3 semaines avant sa survenue.

Francois Diévart

image_pdfimage_print