Apnée du sommeil : une prise en charge simplifiée et améliorée

Il est désormais possible d’effectuer une DAP en ligne. Par ailleurs, la convention propose de nouveaux éléments sur les prescriptions OOC et OAM et les consultations coordonnées

La DAP en ligne, c’est possible !

Depuis le 1er juillet, il est possible de faire une demande d’entente préalable (DAP) en ligne pour les patients de 16 ans et plus avant la mise en œuvre d’un traitement par pression positive continue (PPC) ou par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).

Pour cela, il suffit d’aller sur amelipro et de cliquer sur « Accord préalable PPC-OAM » dans le bloc « Services patients ».

Plus d’informations sur le téléservice « Accord préalable PPC-OAM »

Améliorer la pertinence des soins

La dématérialisation de la DAP fait partie des engagements pris par l’assurance maladie pour améliorer la pertinence des prises en charge de l’apnée du sommeil. Celle-ci fait en effet partie des 15 objectifs communs définis par les signataires.

L’article 61-8 de la Convention prévoit ainsi d’ « augmenter significativement la part des patients traités avec des orthèses d’avancées mandibulaires (OAM) pour l’apnée du sommeil jusqu’à près de 30 % à terme ». En effet, « les OAM restent peu utilisées malgré leur pertinence parfois supérieure à la PPC (Pression Positive Continue) qui reste le traitement de référence pour plus de 90 % des patients. »

L’article 64 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2025, l’Assurance-maladie proposera un dispositif financier incitatif collectif pour augmenter la part des patients traités par OAM.
L’apnée du sommeil rentre également dans le cadre des consultations coordonnées pour lesquelles la convention prévoit une revalorisation.

Le sommeil, « essentiel » de la santé

L’apnée du sommeil fait partie des « Life’s essentials » définis par l’AHA. En effet, non traitée elle peut être à l’origine de somnolence et de fatigue qui altèrent la qualité de vie des patients : problèmes de vigilance, de mémoire et de concentration, troubles de l’humeur. L’apnée du sommeil entraîne également un risque accru de problèmes cardiovasculaires : à court terme, troubles du rythme cardiaque et à moyen et long terme : HTA, maladie coronaire avec risque d’infarctus, AVC et insuffisance cardiaque.