Changer de méthode : la recommandation 2023 du Think Tank Economie Santé

Créé en 2011 au sein du groupe Les Echos-Le Parisien, le Think Tank Économie Santé est un groupe de réflexion sur l’économie de la santé. Il publie chaque année une recommandation concrète et pragmatique.

Une meilleure santé, un réel accès aux soins et à la prévention pour tous et une optimisation des dépenses, tels sont les objectifs des experts membres du Think Tank. Médecins, acteurs institutionnels, enseignants, industriels, responsables syndicaux… tous sont acteurs du système de santé. La diversité de leurs profils garantit l’indépendance et l’originalité de leur réflexion.

Un appel à changer de méthode

Partant du constat que les méthodes précédentes ont échoué, la recommandation 2023 du Think Tank Économie Santé en propose une nouvelle « pour impliquer et responsabiliser simultanément et globalement tous les acteurs de santé sur chaque territoire avec un financement dédié, en marquant une rupture ».

Marquer une rupture

Transformer le système, c’est faire en sorte que travaillent main dans la main et au sein de chaque territoire, tous les acteurs qu’ils soient professionnels de santé (ville et hôpital, public et privé, médecins et « paramédicaux », travailleurs sociaux, etc.) ou travaillant pour les pouvoirs publics (ministère de la santé et ses directions, des agences régionales de santé (ARS), Assurance-maladie).

Cela suppose de :

  1. Redonner du sens en clarifiant les objectifs, en renforçant l’attractivité des métiers, en renouvelant le management et en alliant technocratie et pragmatisme.
  2. Créer des « coalitions de santé territoriales », en impliquant et en responsabilisant les parties prenantes avec un financement dédié et une obligation de résultat.
  3. Former mieux et impliquer les parlementaires.

Recommandations des années précédentes

  • Prévention en santé – Créer un choc de cohérence et d’efficacité au plus près des citoyens en clarifiant le partage des responsabilités.
  • La prospective en santé en France.
  • Réformer la gouvernance du système de santé.
  • Huit préconisations pour améliorer la pertinence en santé.
  • Mobilisons l’innovation pour réduire les inégalités de santé.

© Everythingposs

image_pdfimage_print