Changer de spécialité en cours de carrière : la procédure à suivre

Initialement prévue pour début 2021, la possibilité de changer de spécialité est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les conditions à remplir et la procédure avaient été précisées dans un arrêté publié en avril 2022.

Les candidats à la reconversion doivent avoir exercé pendant au moins 3 ans à temps plein pour pouvoir candidater dans un autre DES, ou 1 an à temps plein pour pouvoir candidater à une option au sein de leur DES d’origine (ou à une formation transversale).

Le candidat choisira une seule université et une spécialité et enverra son dossier au plus tard le 30 avril. Celui-ci devra comprendre différentes pièces « permettant d’évaluer les connaissances et les compétences du candidat ainsi que son projet professionnel » (CV, lettre de motivation, justificatifs de formations complémentaires, DU ou DIU).

Les commissions régionales de coordination des 44 spécialités examineront les dossiers avant de rendre un avis écrit. Composées d’universitaires et de médecins hospitaliers, ces commissions tiendront compte du projet professionnel du candidat ainsi que de ses aptitudes et compétences acquises.  

Un quota sera fixé chaque année précisant le nombre de postes réservés aux médecins en reconversion, par discipline et par CHU. Une liste complémentaire sera établie, classée par ordre de mérite.

Une fois admis, les candidats suivront un parcours similaire à celui d’un interne : conventionnement avec un CHU de rattachement, contrat de formation… leur formation pourra néanmoins être aménagée pour tenir compte de leurs expériences antérieures.

Chaque année, 600 à 800 médecins demandent à changer de spécialité. En 2016, l’Ordre avait donné un avis favorable pour 68 % des dossiers. Les généralistes sont les principaux demandeurs, qui souhaitent se consacrer exclusivement à une spécialité qui constitue déjà une grande partie de leur exercice, par exemple la gynécologie, la pédiatrie ou la psychiatrie.

Nathalie Zenou

Modalités d’accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine :

© Depositedhar

image_pdfimage_print