Coup de chaleur au mois de juillet ?

283 – Au moment où le nouveau Premier Ministre déclare sans ambiguïté dans son discours de politique générale qu’il ne tolèrera aucun nouveau dérapage des dépenses de santé, ses deux ministres en charge de la Santé et de la Sécurité Sociale confirment, pour répondre aux allégations de MG-France et de la Mutualité Française, que le dispositif du médecin traitant sera bien effectif au 1er juillet.

Mieux, ses missions qui sont « d’assurer le premier niveau de recours aux soins, d’orienter le patient sur le parcours de soins et de concourir aux soins de prévention » seraient précisées dans un arrêté dont la publication est imminente.

De ce fait les patients qui consulteront directement un spécialiste (en dehors de la gynécologie, l’ophtalmologie, la psychiatrie et la neuro-psychiatrie) auront à supporter une majoration non remboursable de sept euros maximum sur les actes cliniques. En revanche aucune précision n’a filtré sur la franchise qui concernera les actes techniques facturés en accès direct, franchise que nous souhaitons naturellement la plus faible possible pour que soit relativement préservée l’égalité dans l’accès aux soins.

De même nul ne connaît aujourd’hui les contours que devrait prendre le secteur optionnel qu’aurait accordé Philippe DOUSTE-BLAZY aux chirurgiens avant le 30 juin. Ce qui est sûr, c’est que les autres spécialistes – dont les cardiologues – accepteraient très mal que cet espace de liberté soit réservé aux seules spécialités chirurgicales qui ont déjà négocié (tant mieux pour eux) nombre d’avantages significatifs en matière de permanence des soins et de CCAM.

C’est la validation de cette dernière, la fameuse V2, qui pose toujours problème : en effet, cette deuxième version n’est pas encore conforme aux accords négociés puisqu’il persisterait plusieurs incompatibilités entre certains actes pouvant concerner de 1.000 à 2.000 cas de figures.

Votre syndicat a pour sa part largement contribué à corriger les anomalies cardiovasculaires les plus flagrantes.

Souhaitons que la mise en place de cette CCAM, toujours prévue en principe pour le 1er juillet, ne s’effectue pas dans la précipitation.

Souhaitons-nous aussi de bonnes vacances.

Docteur Christian AVIÉRINOS, 16 juin 2005

image_pdfimage_print