L’Assurance-maladie a mis en garde, sur son site internet, contre des « escrocs qui pourraient chercher à profiter de l’existence de l’épidémie » et du dispositif Contact Covid « pour essayer d’arnaquer des assurés ».
Depuis la fin du confinement, le 11 mai, l’assurance maladie a mis en place Contact Covid dans le cadre de la stratégie nationale « tester, tracer, isoler ».
Celui-ci vise à éviter la propagation de l’épidémie en identifiant et en cassant les chaînes de transmission. Ainsi, les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant été en contact avec ces dernières sont appelées par des enquêteurs sanitaires de l’assurance maladie dans les 48 heures.
« Ils sont habilités à traiter ces enquêtes et sont soumis au secret médical et au secret professionnel », souligne l’Assurance-maladie dans un article publié le 18 août sur son site internet. Elle précise que « si l’appel téléphonique n’aboutit pas, les enquêteurs envoient un SMS ou un e-mail afin d’informer d’un prochain appel ou demandent à la personne concernée de les rappeler ».
Après l’entretien téléphonique, un message récapitulatif des consignes à suivre est également envoyé par l’enquêteur de l’Assurance-maladie. [En savoir plus]