Luminostics est spécialisée dans les tests de dépistage rapide sur smartphone. La société a développé un dispositif qui se clipse sur le téléphone et communique avec une plateforme de diagnostic afin de détecter et mesurer la présence de bactéries, virus, protéines ou hormones à partir d’écouvillons ou d’échantillons de la salive, de l’urine ou du sang.
Selon l’accord signé avec le groupe pharmaceutique français, elle pourrait mettre à disposition sa technologie exclusive, et Sanofi son savoir-faire en matière de recherche clinique, afin de « fournir une solution basée sur smartphone ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel de santé ou d’un laboratoire d’analyse biologique ».
Il s’agit de développer un test grand public « avec une sensibilité et une spécificité élevées à partir d’échantillons respiratoires », à l’aide d’un « adaptateur peu coûteux » associé à « un dispositif intelligent de détection de signal chimioluminescent », a expliqué le laboratoire dans son communiqué. [En savoir plus]