Dr Pierre Raphaël

Exerçant à l’Institut du Cœur Saint-Gatien (Saint-Cyr-sur-Loire), le Dr Pierre Raphaël a choisi de mettre en place une prise en charge très active des patients présentant une insuffisance cardiaque, grâce à la télésurveillance.

Au total, la télésurveillance permet de suivre quotidiennement plus de 800 patients âgés de 30 à 101 ans. Ceux-ci disposent d’une balance et d’un saturomètre qui mesure la fréquence cardiaque et la saturation. Ils reçoivent également une console centrale affichant le bon fonctionnement des outils et la prise des mesures du patient. Elle est également munie d’une alarme lumineuse et sonore se déclenchant en cas de prise d’une mesure annonçant une potentielle décompensation. Si l’alarme se déclenche, les patients ont pour consigne d’appeler l’équipe médicale sur une ligne dédiée, 7 jours sur 7.

Si nécessaire, une consultation est organisée dans les 48 heures avec une IDE et le cardiologue référent.

Par ailleurs, les consultations sont organisées fréquemment jusqu’à l’optimisation du traitement médical.

La télésurveillance est complétée par un programme d’accompagnement thérapeutique pour chaque patient, soit à distance (par téléphone) soit en présentiel. Y participent une sophrologue, un kinésithérapeute, un diététicien, un coach sportif, une IDE et un cardiologue.

La démarche est très bien accueillie par les patients et le taux d’observance est de 80 %. Les patients qui ne prennent pas leurs mesures sont systématiquement appelés.

Pour améliorer la prise en charge globale, les cardiologues de la clinique travaillent avec la CNAM dans le cadre du programme PRADO (sortie d’hospitalisation). L’ARS aide à la mise en place du programme d’éducation thérapeutique. La télésurveillance fait également l’objet d’une rémunération par la CNAM.

 

Pour tout renseignement

Nathalie Zenou

© EverythingPoss-Depositphotos

image_pdfimage_print