Épreuve d’effort en cabinet, attention !

Une épreuve d’effort (EE) est associée à un risque d’événements indésirables mortels estimés < 0,01 %, et un risque d’événements nécessitant une intervention médicale < 0,2 %. Toutefois, malgré cette incidence très faible, une observation stricte des contre-indications, des critères d’arrêt et des conditions de réalisation sont nécessaires.

Dr Dany-Michel Marcadet (Paris)

Les tests peuvent être réalisés en dehors des établissements de santé à la condition UNIQUE et non NEGOCIABLE de respecter strictement les recommandations de la Société Française de Cardiologie (1) suivantes  :

  • Le laboratoire d’épreuve d’effort doit comprendre : soit une unité de soins intensifs cardiaques, soit avoir la possibilité de transférer rapidement le patient vers une unité de soins intensifs cardiaques dans un autre centre médical. Dans ce dernier cas, la salle d’urgence dédiée doit être équipée du matériel nécessaire à la réanimation cardiaque à effectuer en attendant le transfert du patient.
    Il doit posséder le matériel suivant : un téléphone pour appeler les secours ; une source d’oxygène ; un système d’aspiration prêt à l’emploi ; un ou plusieurs ergomètres ; un enregistreur d’électrocardiogrammes (ECG) à 12 dérivations avec surveillance permanente du tracé (au moins trois dérivations simultanées) ; un dispositif de mesure de la pression artérielle (PA) et un chariot d’urgence avec un défibrillateur.
  • Avant l’EE, le patient doit recevoir une information orale, notamment sur les avantages, les risques et les alternatives possibles à l’examen, en plus des informations écrites sur le formulaire de consentement qui doit être signé et inclus dans le dossier du patient (voir modèle sur sfcardio.fr), conformément à l’articleL1111-2 du code de la santé publique.
  • L’EE doit être menée sous la responsabilité d’un cardiologue. Pendant une EE ou EEVO2, le laboratoire doit être en mesure d’assurer une réanimation cardiaque effectuée par le cardiologue avec l’aide d’un assistant qualifié (technicien, paramédical ou médecin), formé régulièrement en EE, EEVO2 et aux gestes d’urgence (attestation de formation de niveau 1 en gestes et soins d’urgence).

Des conséquences au non-respect des recommandations

Il est donc absolument prohibé de réaliser un test d’effort seul dans son cabinet, il faut être deux au minimum. Le nom respect de ces recommandations expose bien entendu à de lourdes sanctions en cas d’incident qui serait alors systématiquement considéré comme fautif.

Il est hautement souhaitable de le faire dans des structures médicales de groupe ou ces conditions de sécurité peuvent être beaucoup plus facilement mises en place.

(1) French Society of Cardiology guidelines on exercise tests (part 1): Methods and interpretation.  Marcadet DM, Pavy B, Bosser G, Claudot F, Corone S, Douard H, Iliou MC, Vergès-Patois B, Amedro P, Le Tourneau T, Cueff C, Avedian T, Solal AC, Carré F. Arch Cardiovasc Dis. 2018 Dec;111(12):782-90. Epub 2018 Aug 6. PMID: 30093254.

© Wavebreakmedia

image_pdfimage_print