Faire entrer le numérique en santé “dans le quotidien” de tous

La conférence de présentation de la feuille de route du numérique en santé pour 2023-2027 a permis à François Braun, et aux coresponsables de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), de rappeler que l’enjeu est de faire entrer les services digitaux dans « le quotidien » des Français et des professionnels.

Le plan comprend 4 axes et 65 objectifs associés. Il prend la suite de la feuille de route lancée en 2019 qui avait permis de rattraper le retard de la France dans le domaine de la e-santé en mettant en place un cadre technique dont Mon espace santé constitue le point central, et un cadre de collaboration entre les acteurs publics et avec l’écosystème.

Plusieurs valeurs guident la nouvelle feuille de route : l’éthique, le caractère universel et humaniste du système de santé français, le principe de souveraineté et la durabilité du système mis en œuvre.

Impliquer les professionnels de santé et former les patients

L’enjeu sera désormais d’amener les professionnels de santé à s’approprier les outils mis en place, en particulier Mon espace santé. Le plan prévoit d’intégrer d’ici 2027 un volet concernant le numérique en santé dans les formations initiales du sanitaire, du médicosocial et du social, qui représente 500 000 élèves par an.

Plusieurs mesures sont prévues pour favoriser l’accessibilité des personnes éloignées du numérique à ces nouveaux outils aux personnes éloignées du numérique, dont la formation de 10 000 médiateurs du numérique en santé d’ici juin 2026.

Quels financements ?

La nouvelle feuille de route sera en partie financée par deux programmes d’investissements :

  • la vague 2 du Ségur du numérique, répartis en deux volets (équipement – 465 M€ et « usage » – 210 M€) ;
  • et la stratégie d’accélération santé numérique (770 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030). Cette somme permettra notamment de financer la formation des professionnels de santé.

Des moyens complémentaires seront nécessaires pour financer le volet cybersécurité dans les établissements. Des discussions sont en cours pour débloquer des moyens pluriannuels.

Le prochain conseil du numérique en santé aura lieu dans six mois et permettra de faire un bilan des six premiers mois de la feuille de route.

Nathalie Zenou

© MacroVector – depositphotos

image_pdfimage_print