France – Allemagne : une même inspiration, deux systèmes différents

Les dépenses de santé en Allemagne et en France atteignaient respectivement 12,7 % et 12,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022. Elles sont parmi les plus élevées au monde derrière les Etats-Unis. L’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) s’est attaché à comparer ces dépenses pour identifier des moyens d’améliorer la gestion des dépenses de santé en France.

Si la France s’est inspirée de l’exemple allemand pour mettre en place son système de Sécurité sociale, les systèmes français et allemand diffèrent : en Allemagne, les Assurances-maladie publique et privée (substitutive) coexistent et fournissent ensemble une couverture universelle. Par ailleurs, la gouvernance décentralisée chère aux Allemands permet de donner un pouvoir de décision important aux organismes corporatistes comme les associations de caisses d’Assurance-maladie, d’hôpitaux, de médecins, de psychothérapeutes et de dentistes.

Le système français présente un modèle quasi inversé avec une gouvernance très centralisée, mais une organisation et un financement des soins segmentés.

Au-delà de ces différences structurelles en termes d’organisation, l’étude comparative proposée par l’Irdes permet de mieux appréhender la structure des dépenses de santé en France et en Allemagne, à partir de données comparables sur les prix et les volumes de soins. Elle évalue les principaux mécanismes et les politiques qui définissent et régulent les volumes et les prix des soins de santé.

« L’Irdes est une groupement d’intérêt public (Gip). Il produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l’Irdes qui s’adressent tant aux chercheurs qu’aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale. »

Nathalie Zenou

© Visual Generation – Depositphotos

image_pdfimage_print