L’ESS Cardio + passe à la télé !

La difficulté qu’ont certains patients à accéder aux soins en cardiologie a motivé la création des ESS CARDIO+ par le SNC, associé pour cela à tous les acteurs de la cardiologie, du privé et du public (SFC, CNCF, CNCH). L’ESS déployée dans l’Allier a fait l’objet d’un reportage sur France 2.

Des patients éloignés du soin

Pour mémoire, les patients ciblés par cette expérimentation article 51 « Equipes de Soins Spécialisés en Cardiologie et Télémédecine  » sont les patients en régions sous dotées ou les patients ne pouvant se déplacer chez un cardiologue sans l’assistance d’un tiers : patients en EPHAD, en SSR ou hospitalisés à domicile, ou tout simplement non mobilisables sans un transport sanitaire. CARDIO+ permet désormais d’obtenir pour ces patients l’avis d’un cardiologue par télémédecine notamment grâce à la réalisation d’une échographie cardiaque à distance avec de l’intelligence artificielle embarquée permettant de la reconnaissance d’images et des mesures semi-automatiques. Toutes les pathologies chroniques cardiovasculaires peuvent être concernées ainsi que l’apnée du sommeil.

Une prise en charge coordonnée

Après analyse de la requête et une réflexion sur la meilleure modalité de prise en charge, une équipe mobile composée d’un personnel paramédical formé pourra se déplacer auprès des patients pour collecter toutes les données cardiologiques nécessaires à la prise en charge du patient. Un suivi au long cours sera ensuite mis en place avec une coordination médecin traitant- équipe de cardiologues de l’ESS ainsi qu’un infirmier en pratique avancée, le tout dans le cadre d’une démarche de parcours en lien avec les GRADeS

Nathalie Zenou

© DR

image_pdfimage_print