La cardiologie de demain, c’est déjà aujourd’hui

La session commune du syndicat national des cardiologues (SNC) et du CNCF qui s’est tenue lors du congrès du CNCF à Marseille, le vendredi 20 octobre 2023 montre en quoi la pratique libérale de la cardiologie doit et peut évoluer, si elle veut perdurer. Elle traduit ainsi pleinement la vision que le SNC promeut depuis quelques années : être un moteur actif de l’évolution de notre métier plutôt qu’un spectateur passif.

Vous voulez améliorer l’accès aux soins de vos patients. Vous voulez améliorer la qualité de prise en charge de vos patients ayant une maladie chronique, notamment une maladie cardiaque sévère. Vous voulez exercer une médecine de qualité. Cardiologue libéral, vous voulez vous épanouir comme gestionnaire d’une entreprise de service : l’aide à l’amélioration de la santé de la population. La session commune du SNC et du CNCF qui a eu lieu lors du congrès national du CNCF à Marseille était faite pour vous.

La cession a consisté à exposer trois expériences concrètes

  • Marc Villacèque et Loriane Saliège, l’infirmière de pratique avancée avec laquelle il travaille au sein de son équipe, a rapporté les modalités et avantages de l’outil qu’il a créé à Nîmes : une maison de l’insuffisance cardiaque dévolue à la prise en charge de cette maladie, en équipe et en concertation avec les correspondants et l’hôpital de proximité. La structure a même la possibilité d’effecteur des VO2 max en sus de l’adaptation des traitements, de l’éducation des patients…
  • Inès Cazaubiel a présenté la façon dont a été créé en équipe, notamment sous l’impulsion de Dany Marcadet, et comment fonctionne, une structure libérale légère de réadaptation cardiaque.
  • Enfin, Thierry Garban, au prisme de l’expérimentation Cardio +, a expliqué comment fonctionne une équipe de soins spécialisés (figure ci-dessous).

© Ethicare

Ce qui en ressort est que si le parcours universitaire forme à l’apprentissage d’un métier – essentiellement par la connaissance d’une maladie et de certaines techniques médicales–, la pratique évolue et notamment les façons de rendre le service nécessaire aux patients dans un contexte de forte transition des formes de maladies et d’évolution des outils techniques disponibles.

Evoluer avec son temps

Le cardiologue libéral va devoir s’adapter ou rétrograder. Il doit comprendre comment évoluer avec son temps, avec les réglementations (et notamment savoir utiliser l’article 51), comment s’intégrer dans une équipe, seul horizon possible de l’exercice de la cardiologie libérale, comment faire en sorte que l’adjectif libéral qui le qualifie prenne pleinement son sens d’entrepreneur du service de santé car il n’y a aucun doute, aucune autre issue : la cardiologie de demain, c’est déjà aujourd’hui.

Francois Diévart

© Depositedhar / Depositphotos

image_pdfimage_print