La cardiologie libérale et le SNC vus par le Président du Collège des cardiologues en formation

Le Dr Antonin Trimaille préside le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) depuis janvier 2024. Il est docteur Junior en Cardiologie Interventionnelle au CHU de Strasbourg et doctorant en sciences médicales à l’Université de Strasbourg et au laboratoire de Médecine CardioVasculaire Translationnelle (UR 3074). L’intégralité de l’entretien sera publiée dans le n° 458 de la revue Le Cardiologue (mai-juin 2024).
Comment les jeunes cardiologues perçoivent-ils l’exercice libéral ? Comment le découvrent-ils ?

Il n’existe pas de stage en libéral au cours de l’internat de médecine cardiovasculaire. Bien souvent, la première expérience de l’exercice libéral se fait au moment d’un remplacement d’un cardiologue libéral.

Pour remplacer, l’interne doit obtenir une licence de remplacement, ce qui ne peut se faire qu’après avoir validé 5 semestres d’internat dont 3 dans la spécialité et 2 hors spécialité parmi une liste de services définie par décret. Bien qu’une majorité des jeunes cardiologues exerceront plus tard en libéral, la formation aux problématiques et aux contraintes de ce mode d’exercice, en particulier l’aspect administratif, reste limitée.

La transition entre la formation des cardiologues principalement réalisée dans un milieu hospitalier et académique, et une pratique libérale autonome peut paraitre abrupte et peut expliquer en partie le manque de lien entre ville et hôpital que l’on observe parfois dans notre pratique. Il importe donc de travailler pour optimiser cette transition et ainsi favoriser le décloisonnement entre ville et hôpital dans le but d’améliorer la prise en charge de nos patients.

Quels liens le collège entretient-il avec le SNC ?

Le CCF entretient des liens étroits avec le SNC dans le but de défendre les intérêts des jeunes cardiologues et d’améliorer leur formation tout en garantissant le maintien d’une offre de soins optimale sur tout le territoire.

Nous travaillons ainsi avec le SNC sur plusieurs dossiers en rapport avec les jeunes cardiologues. A titre d’exemple, le CCF et le SNC ont travaillé ensemble avec succès au cours de ces dernières années pour maintenir les critères d’accès à la licence de remplacement pour les internes lorsque les instances nationales envisageaient de les restreindre au seul statut de docteur Junior.

Nathalie Zenou

© DR

image_pdfimage_print