La région Provence

La région Provence regroupe les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var. Rencontre avec Patrick Joly, président de l’antenne SNC dans la région.

Les principaux chiffres-clés de la région Provence

La région compte 559 cardiologues libéraux La région compte 456 cardiologues libéraux installés. Toutefois ce nombre cache d’importantes disparités entre les départements (données de l’Observatoire des territoires pour 2020) :

Département Nombre de cardiologues libéraux Densité / 100 000 habitants
04 – Alpes de Haute-Provence 15 9,1
05 – Hautes-Alpes 10 7,1
13 – Bouches-du-Rhône 367 18
83 – Var 103 9,6
84 – Vaucluse 64 11,4

Les défis de la région

Comme de nombreuses régions, la région Provence fait face à un défi démographique même s’il est pour l’instant moins prononcé que dans d’autres régions. Dans certaines zones, les patients doivent patienter 4 à 5 mois pour avoir un rendez-vous, notamment dans Marseille. A 5 ans, étant donné la pyramide des âges, la situation est très inquiétante.

Par ailleurs les petits hôpitaux généraux préfèrent recruter des cardiologues en fin de formation ou venant d’autres régions plutôt que de développer la coopération entre l’hôpital et la ville. Le projet régional de santé (PRS) doit trouver un équilibre entre la nécessité de sauver les hôpitaux publics et celle de permettre à la cardiologie libérale de gagner en pertinence, sans entrave (par exemple sur les installations en rythmo-interventionnel ou les déplacements d’activité).

Les projets de la région pour 2022

La région travaille sur 3 axes en 2022 :

  1. Motiver les jeunes installés à s’intéresser au syndicalisme. Une première réunion organisée au printemps a remporté un vif succès.
  2. Contribuer à la construction du PRS pour que celui-ci ne soit pas hospitalo-centré et encourage une organisation de la cardiologie libérale en établissement plus cohérente.
  3. S’ouvrir au-delà de la région et même du pays pour faire venir de nouveaux cardiologues, grâce notamment à Cardiolink.

Une AG se tiendra au mois de septembre

Pour en savoir plus sur le SNC en région Provence
N’hésitez pas à contacter Patrick Joly par mail en cliquant sur l’icône ci-dessous

© martinm303_depositphotos

image_pdfimage_print