L’acte CCAM du mois : DZQM002

L’échodoppler cardiaque est devenu un outil incontournable au cours de notre exercice quotidien et peut dans certains cas être couplé à un test d’effort.

D’après le libellé CCAM, il correspond à une échographie-doppler transthoracique continue du cœur et des vaisseaux intrathoraciques, avec épreuve de stress sur lit ergométrique (code de regroupement « ADE » pour acte d’échographie) ; il nécessite pour sa réalisation un environnement spécifique à sa réalisation, identique à celui de l’épreuve d’effort.

L’échocardiographie de stress inclut :
– la surveillance continue de l’électrocardiographie [ECG] et de la pression artérielle,
– l’enregistrement événementiel ou à chaque palier de l’électrocardiographie et de l’échographie sur un appareil de numérisation.

Il n’est pas soumis à une demande d’entente préalable et est valorisé à 170,66 € quel que soit l’appartenance au secteur conventionnel. S’agissant d’un acte isolé, il ne peut faire l’objet d’une association avec un autre acte CCAM, et encore moins avec un acte de consultation, et ne peut pas bénéficier des modificateurs (F et U) utilisés dans le cadre des gestes réalisés les dimanches, jours fériés ou la nuit.

Frédéric Fossati. La Madeleine

© Sudok1/depositphotos

image_pdfimage_print