Medidata, société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé le 23 avril le lancement de myMedidata, une plateforme « conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins » dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19.
Cette première version de myMedidata comprend un outil de suivi des symptômes de la maladie Covid-19 « qui s’appuie sur des études et dont le rôle est de soutenir les recherches et de faire progresser la compréhension scientifique du virus », a expliqué la société.
Mis gratuitement à la disposition des clients de Medidata, l’outil doit permettre aux organismes de recherche associés à la société de recueillir les symptômes directement auprès des participants « qui pourraient ne pas être en mesure de se rendre dans un établissement de santé ».
L’application a aussi été imaginée pour faciliter les recrutements de patients dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19.
Elle permet, en outre, l’accès pour les chercheurs à d’autres outils :
- eConsent, un système électronique d’obtention de consentement des patients pour leur participation aux essais cliniques
- eCOA (electronic clinical outcome assessments), un outil électronique d’évaluation des résultats cliniques
- ePRO, pour les résultats rapportés électroniquement par les patients
- Wearable Sensors, qui regroupent les données collectées par les biocapteurs et les technologies portables
- Virtual Trials pour la modélisation d’essais thérapeutiques. [En savoir plus]