Conseil national de la refondation en Santé : le bilan à 7 mois

Sept mois après avoir lancé le Conseil national de la refondation en Santé, le ministre François Braun a dressé un bilan de sa première phase et annoncé quelques jalons pour la suite, reposant sur plusieurs piliers : l’éthique, l’équipe, la confiance dans les territoires et le dialogue.

Evoquant les réussites des derniers mois, le ministre a par ailleurs évoqué son souhait de pérenniser les CNR territoriaux dans tous les départements « pour systématiser cette démarche de co-construction sur la base d’un état des lieux partagé et d’objectifs prioritaires d’accès à la santé ».

Quelques précisions du ministre de la Santé

  • la poursuite du travail sur la régulation du système de santé et son bon usage ;
  • la mise en œuvre d’un cadre légal pour lutter contre les dérives des centres de santé dentaires et optiques ;
  • l’engagement d’une réflexion sur le modèle à promouvoir des centres de soins non programmés, pour éviter les dérives ;
  • un travail avec les parlementaires pour interdire à un médecin de démarrer son exercice professionnel par de l’intérim.

Encore une fois, l’hôpital a largement été mentionné : plus grande reconnaissance des soignants choisissant l’hôpital, modalités de déroulement et de la fin des carrières hospitalières, retraites, travail de nuit … Ces sujets seront abordés dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Le ministre entend également refondre le métier d’infirmier et clarifier les besoins démographiques en matière de professions de santé.

Enfin, un travail spécifique sera mené sur la prévention à travers la mise un place d’un comité de pilotage national dédié.

Le travail effectué dans le cadre du CNR sera pris en considération pour élaborer la nouvelle Stratégie Nationale de Santé à la fin de l’année.

Nathalie Zenou

© sudok1 – stock.adobe.com

image_pdfimage_print