Le rapport Charges et produits de la Cnam est disponible

Le conseil de la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) a publié son rapport annuel dans lequel sont formulées des propositions de formuler des propositions destinées à améliorer l’efficience et la qualité du système de santé.

Publié chaque année, le rapport « Charges et produits » permet à la caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) de formuler des propositions pour respecter les objectifs de dépenses d’assurance-maladie et garantir le maintien d’un système de santé solidaire, performant et soutenable.

La Cnam travaille à partir d’analyses réalisées sur l’évolution des dépenses et des pratiques, et en s’appuyant sur les recommandations françaises et internationales. Son rapport annuel éclaire les politiques de santé ainsi que les débats se déroulant chaque automne dans le cadre de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le rapport charges et produits 2023 prévoit la réalisation de 1,265 milliard d’euros (Md€) d’économies en 2024, dans un contexte de sortie de crise et d’amorce de rétablissement des comptes de l’Assurance-maladie dont le déficit est attendu à 8,2 Md€ en 2023.

La prévention et la prise en charge de certaines pathologies sont abordées de manière spécifique, dont celles de l’insuffisance cardiaque.

Vous trouverez une présentation du rapport dans le n°453 de la revue Le Cardiologue à paraître début septembre.

Nathalie Zenou

© PressMaster – Depositphotos

image_pdfimage_print