Les ateliers d’imagerie du CNCF : un succès persistant

Les ateliers d’imagerie du CNCF se sont tenus à Avignon les vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 et ont eu, comme chaque année, un succès de participation, de convivialité et de mise à jour des connaissances scientifiques et pratiques dans le domaine de l’imagerie.

Le défi de l’imagerie cardiovasculaire

Le nombre de publications scientifiques relatives à l’imagerie cardiovasculaire est en croissance exponentielle et plusieurs revues médicales lui sont maintenant spécifiquement dédiées. Les progrès sont permis par le développement de la puissance du numérique, par les études épidémiologiques comme les études d’intervention – ce qui améliore progressivement la connaissance des cardiopathies structurelles – mais aussi, en clinique, de la paroi des artères coronaires par exemple.

Les retombées de ces avancées conduisent à modifier la pratique autour de questions du type « Quels examens demander en première intention ? », « Quelles conclusions en tirer ? ». Ainsi, tant l’IRM pour l’évaluation de la structure du myocarde que le coroscanner pour l’évaluation de la maladie coronaire deviennent des examens majeurs pour la prise en charge. La place de l’échocardiographie, notamment dans ses apports au diagnostic et au suivi des patients, se modifie aussi progressivement.

L’apport du CNCF

Face à ces défis, les ateliers d’imagerie du CNCF ont parfaitement rempli leur rôle : informer et former les cardiologues de façon conviviale sur ces nombreuses avancées en privilégiant des sessions à deux ou trois interventions par heure pour permettre la discussion et le débat.

A titre indicatif, voici les titres de quelques-unes des présentations :

  • « Comment suivre un insuffisant cardiaque en échocardiographie ? »
  • « Quelle imagerie complémentaire dans la cardiomyopathie hypertrophique ? »
  • « Imagerie des dissections carotides et vertébrales. »
  • « Insuffisance cardiaque : IRM pour tous ? »
  • « Les pièges à éviter dans le diagnostic en échocardiographie du rétrécissement valvulaire aortique. »
  • « Evolution de la quantification et du retentissement hémodynamique des sténoses coronaires en coroscanner : où en est-on en 2023 ? »
  • Et une lecture d’Hélène Eltchaninoff : « Surveillance et prise en charge des complications des TAVI ».

Le succès a été au rendez-vous, salué par les participants concernant la qualité des communications et le fait que ce congrès constitue une aide majeure pour l’évolution de leur pratique.

logo-cncf-vectoriel_2020_couleur_300x110

Rendez-vous du jeudi 19 au samedi 21 octobre 2023 à Marseille pour le congrès national du CNCF.

François Diévart (Dunkerque)

© Wavebreakmedia

image_pdfimage_print