Les centres de santé : des patients contents mais des finances en berne

Une récente enquête menée par la Mutualité française montre la satisfaction des patients vis-à-vis des centres de santé. Pourtant leur modèle financier menace leur pérennité.

Chaque année, environ 2 millions de patients fréquentent les 577 centres de santé mutualistes et les plébiscitent :

  • 92% d’entre eux louent le professionnalisme des équipes et leur sens de l’écoute,
  • 95% jugent l’hygiène et la sécurité optimales,
  • 74% les recommandent.

Ouverts à tous, pratiquant le tiers payant généralisé et sans dépassement d’honoraires, ces centres sont présents sur l’ensemble du territoire et complètent l’offre de soins libérale en premier recours.

Des centres en difficulté financière

Pourtant, une grande majorité de ces centres sont en difficulté financière, plus des trois quarts d’entre eux présentant un déficit d’exploitation allant jusqu’à 20%, quelle que soit l’origine des fonds – publique, privée ou mixte. Ce déficit est en partie atténué par des subventions publiques.

Un rapport du cabinet ACE publié en décembre 2023 concluait que Le mode de financement ne concourt pas à l’équilibre économique et encore moins à la capacité de développement des centres de santé.

L’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) doit rendre un rapport sur les centres de santé au 1er trimestre 2024, année de préparation des négociations de la nouvelle convention des centres de santé, prévue elle pour 2025.

Nathalie Zenou

© Vilevi/depositphotos

image_pdfimage_print