Les études qui ont fait le buzz à l’ESC

Le congrès 2023 de l’ESC à Amsterdam a été très riche en données nouvelles issues d’études randomisées qui nous permettront de mieux prendre en charge nos patients.

NOAH-AFNET 6 : Chez les patients âgés présentant des épisodes atriaux rapides (>170/mn >6mn) (AHRE) et des facteurs de risque cliniques d’AVC, l’anticoagulation avec edoxaban à la dose approuvée pour la FA ne réduit pas un résultat composite d’AVC, d’embolie systémique ou de décès cardiovasculaire.
Comme prévu, l’anticoagulation augmente les saignements majeurs. Le taux d’AVC était faible avec et sans anticoagulation.
Sur la base de ces résultats, les patients avec AHRE doivent être traités sans anticoagulation jusqu’à ce que la fibrillation auriculaire soit diagnostiquée par ECG.

Budapest CRT Upgrade : Chez les patients atteints d’IC à FE réduite avec une stimulo-dépendance importante et, en stimulation VD, un complexe QRS stimulé large, la mise en place d’une re-synchronisation (CRT-D)  par rapport à une stimulation conventionnelle (DAI uniquement) réduit les hospitalisations pour IC  et la mortalité toutes causes confondues et s’accompagne d’une amélioration du remodelage inverse du VG par rapport à un DAI seul.
Dans l’ensemble, les patients IC à FE réduite bénéficiant d’une stimulation conventionnelle droite doivent être strictement suivis dans la pratique clinique. Pour ceux présentant une stimulation VD intermittente ou permanente, une re-synchronisation doit être effectuée immédiatement sans reporter la procédure à une date ultérieure afin d’éviter ou de réduire le risque d’événements indésirables.

STOPDAPT-3 La stratégie sans aspirine comparée à la stratégie DAPT ne montre pas de supériorité pour les saignements majeurs dans le mois suivant une ACT, et est associée à un signal suggérant un excès d’événements coronaires. La double antiagrégation plaquettaire doit demeurer la stratégie standard au moins 1 mois après l’implantation du stent coronaire.

ADVENT démontre, dans le traitement de la FA paroxystique, que l’innocuité et l’efficacité de l’électroporation ne sont pas inférieures à l’ablation thermique (RF ou Cryo).
Les délais de procédure sont nettement plus courts.
Moins de sténoses des veines pulmonaires avec l’électroporation qu’avec l’ablation thermique.

CASTLE HTx : L’ablation de la FA est-elle possible en cas d’insuffisance cardiaque terminale ?
Pouvons-nous réduire la charge de la FA ?
La fonction ventriculaire gauche s’améliorera-t-elle ?
L’ablation de FA est sûre et efficace chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale.
L’ablation de la FA doit être considérée comme faisant partie des options de traitement standard chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée.
L’ablation de la FA a des effets bénéfiques sur la mortalité et prolonge la durée de vie jusqu’à la nécessité d’interventions chirurgicales type greffe.

DANPACE II : La stimulation atriale est-elle néfaste ? La réduction de la stimulation auriculaire chez les patients atteints d’une maladie du sinus ne réduit pas l’incidence de la fibrillation auriculaire.
La programmation d’une fréquence de base à 40 bpm sans stimulation asservie est associée à un risque accru de syncope/presyncope.

ONCO DVT Study : Chez les patients cancéreux présentant une TVP distale isolée, le traitement par edoxaban pendant 12 mois est supérieur à une durée de 3 mois sur un critère composite : TEV symptomatique récurrente ou décès lié à la TEV.

STEP-HFpEF trial : Amélioration fonctionnelle significative et réduction de poids chez les patients IC à FEVG préservée, obèses et non diabétiques, sous sémaglutide, un analogue du GLP1, à dose élevée.

Maxime Guenoun