Les nouveaux visages de votre syndicat : Olivier de Saunière

Le conseil d’administration du syndicat national des cardiologues a accueilli 13 nouveaux membres à l’occasion de son renouvellement en janvier dernier. Nous publierons les portraits de chacun d’entre eux au fil de l’eau : qui sont-ils ? Comment et pourquoi se sont-ils engagés dans l’action syndicale ? Comment voient-ils la cardiologie de demain ?… Faites leur connaissance !

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Dr olivier de Saunière. J’ai 47 ans. Je suis cardiologue en cabinet de ville à Roanne.

Quelle cardiologie pratiquez-vous ?
Je suis cardiologue généraliste. Je pratique en majorité la consultation, mais mes domaines d’expertise sont la prévention cardiovasculaire et l’imagerie cardiaque non invasive, notamment le scanner cardiaque que je pratique à l’hôpital.

Quel est votre mission au sein du SNC ?
Vincent Pradeau m’a proposé d’être l’un de ses vice-présidents. Je débute dans cette mission, je ferai mon maximum pour améliorer les conditions de travail des cardiologues libéraux tout en gardant à l’esprit que nous devons rester au service de nos patients, nous avons une responsabilité dans l’accès aux soins et l’organisation du système de santé. Nous vivons des moments critiques et c’est aux médecins d’être force de proposition.

Pourquoi un engagement syndical ? Et pourquoi un engagement syndical au sein du SNC ?
La difficulté d’accès des patients de mon territoire m’a poussé à réfléchir à la réorganisation de ma pratique. J’ai souhaité devenir actif face à ce problème. Grâce à Jean-Pierre Binon qui m’a contacté dans le cadre d’un parcours de soins d’insuffisance cardiaque auquel nous avions fortement contribué localement, je me suis intéressé aux actions du SNC. La dynamique enclenchée sous la présidence de Marc Villacèque m’a séduit. Il m’a permis de participer à de nombreux projets (innov’cardio, recommandations HAS, groupes de réflexions, création d’un GAP…). Je suis satisfait du travail accompli, j’y ai pris beaucoup de plaisir, j’ai rencontré des cardiologues investis.

Comment voyez-vous votre action à venir ? Quels sont vos projets ?
Etant cardiologue généraliste de ville moyenne, je souhaite valoriser auprès des cardiologues et des internes cette activité passionnante, clinique, humaine, efficace et de qualité. En tant qu’ancien chef de clinique, praticien hospitalier, chef de service, je connais les avantages et les inconvénients du système hospitalier (surtout depuis les 35 heures et la T2A !). C’est la médecine libérale qui pourra sauver l’hôpital et le système de santé.

Je pense qu’il est nécessaire de créer des groupements libéraux locaux pour pouvoir donner une médecine de qualité, un accès à des soins performants dans les territoires. Télémédecine, tests d’effort, imagerie, éducation thérapeutique, rééducation cardiaque, formation des professionnels de santé, tout cela doit pouvoir se faire en ville au sein de groupements. Ce sont ces types de centres répartis sur tout le territoire que j’ai envie de promouvoir au sein du SNC.

Plus généralement, je souhaite défendre l’idée qu’une meilleure organisation doit pouvoir rendre son efficience au système de santé. A chacun son expertise : aux CHU, la médecine de pointe et la recherche ; aux CH, les patients relevant de l’hospitalisation (déstabilisation sévère, patients complexes) ; aux cliniques, les activités interventionnelles ; aux cardiologues de ville, les urgences non vitales, le dépistage, les actes ambulatoires ; aux infirmières de consultation spécialisées (après formation spécifique et protocole avec le cardiologue), le suivi et la prévention cardiovasculaire.

Quel serait l’avenir idéal de la cardiologie selon vous ? (je vous donne une baguette magique, que faites-vous ?)
Je crois que je viens de répondre à votre question. Mais avec du bon sens, de la volonté, de la persuasion, de la pédagogie, je suis persuadé que le pire peut être évité. En ces temps incertains pour la médecine libérale, l’idéal serait que chaque cardiologue s’investisse pour une cardiologie responsable, efficace et de qualité.

© de Saunière

image_pdfimage_print