Le Dr Montant a 45 ans. Il exerce en Haute-Savoie, après avoir réalisé sa formation à l’université catholique de Louvain (Belgique). Il a notamment effectué 2 années de recherche en imagerie au sein de l’équipe des Professeurs Jean-Louis Vanoverschelde et Bernhard Gerber. .
1) Quelle cardiologie pratiquez-vous ?
Je suis avant tout cardiologue généraliste au sein d’un cabinet de groupe. S’y ajoute une activité de praticien hospitalier à temps partiel me permettant un contact aux patients hospitalisés, des astreintes, et une activité technique d’imagerie cardiaque qui représente une forme de sous-spécialité (écho de stress et IRM).
2) Quel est votre mission au sein du SNC ?
J’ai l’honneur d’avoir repris le poste de président du syndicat des cardiologues de Haute-Savoie depuis juin 2022. Je me suis ensuite naturellement porté candidat pour intégrer l’assemblée générale et le conseil d’administration du syndicat national.
3) Comment voyez-vous votre action à venir ? Quels sont vos projets ?
A court terme, j’ai déterminé trois axes de travail :
- renforcer les liens entre cardiologues du département, par des réunions de groupe, par des soirées scientifiques et par la constitution du premier groupe GAP du département avec l’aide si précieuse de l’UFCV/FormatCœur ;
- sensibiliser les cardiologues, notamment la plus jeune génération, sur l’intense activité syndicale nationale, et en particulier sur les combats menés pour défendre notre profession ;
- favoriser l’installation en libéral des jeunes consœurs et confrères.
A moyen terme, j’espère participer à des rapprochements interdépartementaux au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Au niveau national, je souhaite participer à la collaboration interrégionale, et peu à peu à m’impliquer dans certaines commissions de travail. Dans cette attente, le syndicat national, et le Dr Thierry Garban en particulier, m’ont fait l’honneur de me faire confiance pour coordonner le projet ESS Cardio+ en Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’un projet expérimental piloté par le syndicat avec constitution d’équipes infirmières mobiles capables de réaliser un bilan cardiologique complet, y compris échocardiographique, sur site (domicile, Ehpad, etc.), pour des patients difficiles à mobiliser en zone de désert médical. Ce bilan est interprété à distance par un cardiologue. C’est une solution innovante et prometteuse pour maintenir l’accès aux soins pour tous et sur tout le territoire. S’y ajoutera une prise en charge coordonnée sous forme de parcours de soins, avec interventions d’IPA.
4) Quel serait l’avenir idéal de la cardiologie selon vous ?
Je suis convaincu que le mode de pratique du cardiologue libéral ne peut plus être le mode exercé jusqu’alors et qu’il faut s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail, en particulier la délégation de tâches, le travail coordonné et les outils numériques. Au-delà, de ne jamais perdre de vue l’essentiel : le plus précieux que nous puissions donner à un patient est notre disponibilité et notre bienveillance.
Nathalie Zenou
© NeydtStock / Depositphotos